AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Froid et voiture électrique font-ils bon ménage?

8/1/2015

Commentaires

 
PictureChevrolet VOLT en hiver
Article publié par Radio-Canada (Saguenay - Lac St-Jean)
Le temps froid qui fait la vie dure aux véhicules à essence ces jours-ci a-t-il le même effet sur les voitures électriques?

Un automobiliste d'Alma propriétaire d'une voiture électrique depuis novembre 2013, Steeve Girard, affirme qu'il ne changerait pour rien au monde sa batterie pour un réservoir d'essence.

En plus de lui permettre des économies d'essences, son véhicule est écologique et démarre du bout des doigts, même par un froid de -30 degrés Celsius.

Steeve Girard souligne que son véhicule n'a pas de courroie qui grince ni de moteur frileux et qu'elle est très chaude et confortable en hiver.

« C'est électrique, on n'a pas à attendre que les liquides moteurs soient chauds », dit-il.

Par contre, l'Almatois admet que l'autonomie de la batterie est réduite de moitié lors des grands froids.

« La voiture va faire en été environ 80 kilomètres de distance sur la batterie seulement, sans besoin de génératrice, rien. Par contre, en hiver ça peut tourner autour de 40 kilomètres », précise Steeve Girard.

La génératrice à essence prend alors le relais.

« Avec le poids des batteries, des équipements de la voiture, ça fait une voiture qui est quand même lourde, donc qui n'a pas tendance à déraper, à glisser dans la neige. C'est un très grand avantage », croit M. Girard.

Popularité croissante

Les voitures électriques gagnent en popularité dans la région. Le concessionnaire Duchesne Auto d'Alma, par exemple, dit en avoir vendu une dizaine l'an dernier. Et il peine à suffire à la demande.

« On en a reçu deux, elles sont déjà vendues et on est en attente pour en avoir d'autres et il y a d'autres clients qui sont en attente pour avoir des Volt », mentionne le directeur général adjoint des ventes, Mario Barrette.

Il y aurait 2500 véhicules électriques sur les routes du Québec actuellement .

Correction AVÉQ :
Selon les dernières statistiques compilées par l'AVEQ (source: SAAQ), le nombre réel de véhicules électriques est plus du double de la valeur rapportée par Radio-Canada, soit plus de 5 145. 

Source : Radio-canada
Contribution : Richard Lemelin
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion