AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Fourre-tout du vendredi 26 janvier 2024

26/1/2024

Commentaires

 
Image
​​​​​​Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Image
Tout sur la durée de vie des batteries
Tous les propriétaires de véhicules électriques, un jour ou l’autre, se poseront des questions sur la durée de vie de leur batterie, et pour cause, si l’on considère qu’elle peut représenter jusqu’à 70 % du prix du véhicule. Or, certaines études récentes sont éclairantes pour départager le vrai du faux sur la longévité à laquelle on peut s’attendre.
Bertrand Godin

La Presse
Le projet de Northvolt n’inquiète pas Steven Guilbeault
Steven Guilbeault a affirmé vendredi que la construction de la méga-usine de batteries de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, ne l’inquiétait pas, en rappelant que tout projet a un impact sur l’environnement.
Magdaline Boutros

Le Devoir
Image
Image
Les Québécois auront l’embarras du choix
Les consommateurs auront l’embarras du choix pour magasiner un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Avec une norme « véhicules zéro émission (VZE) » plus contraignante déjà en vigueur, le marché québécois devrait continuer d’être priorisé par les géants de l’automobile, malgré l’annonce récente d’un plan fédéral qui entrera en vigueur dans deux ans.
Julien Arsenault

La Presse
Électrification des transports : « L’Abitibi-Témiscamingue sera un joueur clé »
Alors que le gouvernement provincial semble vouloir faire de l’électrification des transports l’un de ses principaux chevaux de bataille, des gens d’affaires de l’Abitibi-Témiscamingue constatent que la région pourrait y jouer un rôle majeur.
Jean-Marc Belzile

ICI Radio-Canada
Image
Image
Une entreprise de Sherbrooke développe une batterie aux multiples applications
Alors que le marché de la batterie au lithium-ion progresse à vitesse grand V, SysNergie, une entreprise de Sherbrooke, veut y faire sa place grâce à ses solutions modulaires qui s’adaptent à de multiples applications.
Sylvie Lemieux

Journal de Montréal
Un pas de plus vers l’école de la batterie à Bécancour
Une entente de collaboration avec une entreprise française qui a déjà initié la mise sur pied d’une école de la batterie a été signée lundi après-midi à l’hôtel de ville de Bécancour, afin de favoriser des échanges d’expertise.
Sébastien Lacroix

Le Nouvelliste
Image
Image
Sayona procède à une réorganisation pour faire face à la réalité du marché du lithium
MONTRÉAL, le 24 janv. 2024 /CNW/ - Le producteur de lithium Sayona a annoncé aujourd'hui que compte tenu des conditions actuelles du marché du lithium, il a procédé à une restructuration. Ainsi, 15 employés, majoritairement des cadres supérieurs, ont été licenciés. Sayona reconnaît leurs contributions et leurs efforts dans le développement des activités de l'entreprise.

CISION
La ville de Regina fait l'acquisition de jusqu'à 53 autobus électriques de Nova Bus
SAINT-EUSTACHE, QC, le 24 janv. 2024 /CNW/ - Nova Bus, membre du Groupe Volvo et l'un des principaux fabricants d'autobus urbains en Amérique du Nord, est fier d'annoncer que la ville de Regina, Saskatchewan, lui a octroyé un contrat de cinq ans pour l'achat de jusqu'à 53 LFSe+, le modèle d'autobus électrique à grande autonomie de 12,2 mètres (40 pieds) de Nova Bus. La livraison des sept premiers autobus est prévue pour 2025, avec jusqu'à 46 autobus en option pour la durée du contrat.

CISION
Image
Image
Le projet d’électrification des autobus du RTC se poursuit
Le RTC lançait le 22 janvier dernier, le seconde phase de son projet d’essai visant l'implantation d’autobus électriques sur différents parcours. En tout, trois autobus électriques ont commencé à transporter des clients et clientes. Ce projet test s'inscrit dans un processus graduel d’électrification des véhicules du RTC.
Olivier Alain
​
Mon Quartier
Combien de temps dure la charge hivernale ? Flo analyse les données
Les propriétaires de voitures électriques rechargent davantage lorsqu’il fait froid, n’est-ce pas ? Mais est-ce vraiment le cas, et si oui, de combien ? L’opérateur de stations de recharge Flo s’est plongé dans les chiffres de la recharge à Montréal pour le savoir.
Evan Williams

EcoloAuto
Image
Image
Lion Électrique débute la livraison du LionD, un nouveau modèle d’autobus scolaire entièrement électrique
JOLIET, Ill., le 25 janv. 2024 /CNW/ - La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules moyens et lourds 100 % électriques, a annoncé aujourd'hui le début des livraisons de ses tout nouveaux autobus scolaires LionD en Californie. Le LionD, qui s'inscrit dans la catégorie de véhicules de plus grande taille dans le segment des autobus scolaires, a (dans la version destinée à la commercialisation aux États-Unis) une configuration permettant d'asseoir 83 enfants et offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 250 km avec une seule charge.

CISION
Les voitures électriques nuisibles pour le réseau d’Hydro, vraiment ?
L’affirmation : «J’ai entendu dire que les chargeurs pour autos électriques pouvaient générer des harmoniques sur le réseau d’Hydro-Québec, au point même de faire chauffer les transformateurs ! J’imagine que quelques autos en charge en même temps n’ont pas un effet important, mais est-il vrai qu’un tel problème peut-il survenir lorsqu’un grand nombre d’autos seront en recharge en même temps ?» demande Denis Bastien, de Charlesbourg.
Jean-François Cliche, Le Soleil

Le Nouvelliste
Image
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion