AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Formule-E: Pourquoi des rainures aux pneus?

11/9/2013

Commentaires

 
Photo
La Formule-E a dévoilé hier sa nouvelle voiture de compétition, et une des premières questions qui fut posée concernait l'utilisation des pneus toutes saisons, une première dans l'histoire des championnats de monoplaces.

Les jantes de 18 pouces sont chaussées de pneus Michelin à rainures pour être utilisés dans des conditions sèches et mouillées, éliminant le besoin de changements des pneus aux puits sauf si les conditions sont exceptionnelles.

Ils furent conçus comme des pneus de route possédant une efficacité énergétique importante - c'est aussi la chance d'utiliser le championnat comme un gigantesque laboratoire qui aidera Michelin à préparer les pneus du futur.

La décision par les responsables de la Formule E fut facile selon Alejandro Agag, le président de FEH, et concorde avec toute la philosophie du championnat. Moins de caoutchouc, moins de consommation, et des pneus verts. Chaque équipe se verra remettre trois ensembles de pneus par fin de semaine pour les deux pilotes, donc 6 pneus par voiture.

Photo
Ces pneus devront suffire pour la pratique, les qualifications et la course. (!)

À titre de comparaison, en Formule Un chaque pilote a accès à:
  • 11 ensembles de pneus pour chaussée sèche (6 à gomme dure, et 5 à gomme molle)
  • 4 ensembles de pneus intermédiaires
  • 3 ensembles de pneus de pluie


Donc pour chaque pilote F1, il y a 72 pneus de disponibles. En plus du transport de ces 1584 pneus d'un pays à l'autre, on doit s'occuper du recyclage des pneus usés à la fin de chaque course à l'usine d'origine (donc d'autres frais de transport) et de la construction de nouveaux pneus de remplacement, c'est une sérieuse opération qui dépense de l'énergie et du pétrole.

La Formule-E s'est munie d'une politique de développement durable, et chaque processus fut pensé et repensé dans son ensemble pour véhiculer le message qu'être écolo peut aussi signifier performance tout en diminuant son empreinte écologique.

Alors si jamais vous entendez quelqu'un ridiculiser les pneumatiques de la Formule E, vous pourrez leur répondre que de transporter 1584 pneus d'un pays à l'autre, ça n'a pas d'allure. Qu'on se le dise!

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion