Cliquez sur les photos pour agrandirFE: À qui le podium du premier ePrix ? Les paris sont lancés ! Qui sera sur la première marche du podium à Pékin samedi 13 septembre 2014 à 17h à l’issue de la manche inaugurale du premier ePrix du championnat FIA Formula E ? Notre analyse en 5 points. La monoplace électrique. C’est sans doute l’un des premiers gros challenges auquel les 10 équipes ont dû faire face: l’apprentissage de la monoplace 100% électrique, la révolutionnaire Spark Renault SRT_01E. Pour se familiariser et mettre au point leurs 4 châssis (2 par pilote), les teams ont eu un programme limité de 8 jours d’essais (shakedown compris), entre juin et août 2014 sur le circuit de Donington Park en Angleterre. Pour cette première saison, chaque équipe court avec le même modèle de voiture ; et seuls les réglages spécifiques du châssis, la gestion des 6 cartographies moteur ou le niveau de récupération d’énergie du freinage différeront d’une équipe à l’autre et pourront faire la différence. Des sprint urbains. Gagner un ePrix nécessite de trouver le meilleur équilibre entre vitesse et gestion de l’énergie. Et ici on peut penser que l’expérience de pilotes des prototypes hybrides LMP1-H du WEC serait un plus. Des courses en centre-ville. On plonge dans une autre grande inconnue du championnat FIA Formula E : le circuit urbain. Les teams et les pilotes devront vite apprendre les spécificités de ces circuits d’un jour. Car hormis pour les épreuves de Long Beach ou de Monaco qui accueillent des courses depuis des années, les circuits du championnat FIA Formula E sont totalement nouveaux. La découverte à pied ou l’analyse sur google street sont à ce jour les seules possibilités offertes aux teams. Les 45 premières minutes de roulage le matin de l’épreuve seront déterminantes pour chacun. Ils vont notamment découvrir le revêtement variable de la route. Les pneus MICHELIN Sport EV ont été développés pour obtenir un maximum de grip dans ces conditions urbaines. Mais les habitués des « recos » en rallye ou les « régionaux » de l’étape ont des arguments à faire valoir… Une course nouvelle génération. Les fans sont les alliés des pilotes ! La popularité des pilotes pourra leur servir à obtenir un gain de puissance supplémentaire sur une durée de 5 secondes pour favoriser les dépassements : c’est le FanBoost [NDLR: Allez voter! Nous on l'a fait!], ou comment une course mobilise les réseaux sociaux. La course aux followers sur Twitter peut-être une autre course dans la course. A suivre… Des pilotes de renom. Le championnat FIA Formula E peut s’enorgueillir d’un plateau de pilotes et de teams de niveau international. Les 20 pilotes engagés ont évolué, ou évoluent, encore pour la plupart au sein des plus grands championnats : Formule 1, WEC, WRC, GP2…Lors des essais officiels sur le circuit de Donington Park, 10 pilotes sont entrés dans la même seconde. Les pronostics seront difficiles. Mais le spectacle dans les rues de Pékin sera sans aucun doute au rendez-vous ! Source: valdethierry.wordpress.com
D'anciens espoirs de la catégorie reine du sport automobile figurent également sur la liste des engagés, à l'image du Suisse Sébastien Buemi (Team e.dams Renault), de l'Espagnol Jaime Alguersuari (Virgin Racing Formule E Team), du Brésilien Bruno Senna (Mahindra Racing Formula E Team) ou encore du Belge Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing Formula E Team). Quatre français et deux femmes en lice Côté français, outre l'association de Charles Pic et Frank Montagny chez Andretti Autosport, Nicolas Prost (Team e.dams Renault), fils du quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost, et le polyvalent Stéphane Sarrazin (Venturi Formula E Team) seront de la partie. Mais parmi son plateau bien garni, deux pilotes devraient retenir l'attention du public pour ce premier ePrix de l'histoire. Il s'agit de l'Anglaise Katherine Legge (Amlin Aguri) et de l'Italienne Michela Cerruti (Truli Formula E Team). Les deux concurrentes auront sans aucun doute à cœur de briller lors de leur premier week-end de course afin de démontrer que la Formula E peut apporter beaucoup au sport automobile, notamment en ce qui concerne la mixité dans les sports mécaniques. Pour rappel, le premier ePrix de Formula E se déroulera à Pékin, ce samedi 13 septembre. Le départ de la course sera donné à 10h25 sur RDS, le diffuseur officiel au Québec. La liste complète des pilotes engagés, équipes et leurs numéros respectifs : 2. Sam Bird (Virgin Racing Formule E Team) 3. Jaime Alguersuari (Virgin Racing Formule E Team) 5. Karun Chandhok (Mahindra Racing Formule E Team) 6. Oriol Servia (Dragon Racing Formula E Team) 7. Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing Formula E Team) 8. Nicolas Prost (Team e.dams Renault) 9. Sébastien Buemi (Team e.dams Renault) 10. Jarno Truli (Truli Formula E Team 11. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Formula E Team) 18. Michela Cerruti (Truli Formula E Team) 21. Bruno Senna (Mahindra Racing Formula E Team) 23. Nick Heidfeld (Venturi Formula E Team) 27. Frank Montagny (Andretti Autosport Formula E Team) 28. Charles Pic (Andretti Autosport Formula E Team) 30. Stéphane Sarrazin (Venturi Formula E Team) 55. Fabio Leimer (Amlin Aguri) ??. Takuma Sato (Amlin Aguri) 66. Daniel Abt (Audi Sport ABT Formula E Team) 77. Katherine Legge (Amlin Aguri) 88. Ho Pin Tung (China Racing Formula E Team) 99. Nelson Piquet Jr (China Racing Formula E Team) Source sur MYTF1 : Formula E 2014-2015 : la liste officielle des pilotes et écuries
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