Ford souhaite la confrontation avec Tesla alors que la course aux véhicules électriques s’intensifie. Selon un nouveau rapport, le PDG de Ford, Jim Farley, devrait rencontrer les concessionnaires la semaine prochaine en espérant les convaincre de baisser le prix de ses véhicules électriques pour concurrencer Tesla.
L'un des avantages importants de Tesla est sa capacité de vendre efficacement directement aux consommateurs (DTC) via son site Web en ligne, évitant complètement les concessionnaires. En conséquence, Tesla peut réduire les coûts liés à la concession et rationaliser la livraison. Ironiquement, lorsque Tesla a commencé à vendre des véhicules électriques, beaucoup considéraient son approche comme étant vulnérable offrant moins d'exposition aux acheteurs, mais le contraire s'est avéré efficace. C'est aujourd'hui l'un de ses plus grands atouts. Après des années de négociations avec des concessionnaires américains et des représentants du gouvernement sur la vente de voitures directement aux consommateurs, Tesla a prouvé non seulement que son modèle fonctionne , mais qu'il est également plus efficace. Les concessionnaires tirent leurs profits des ventes de véhicules, qui se répercutent sur les coûts pour le consommateur. De plus, il est coûteux de stocker les véhicules sur le terrain, ce qui ajoute des dépenses à la fois au concessionnaire et au constructeur automobile, qui se reflètent sur l'acheteur. Le modèle commercial de Tesla ne répond pas aux normes des constructeurs automobiles traditionnels alors que les startups de véhicules électriques, cherchent plutôt à refléter le succès du leader des véhicules électriques. Elon Musk répète fréquemment que Tesla peut réduire les coûts de production et en faire bénéficier les acheteurs. Lors de la dernière rencontre trimestrielle, , Elon a expliqué : « Nous devons faire les choses efficacement. » Le terme clé ici est « efficacité », car de nombreuses startups et constructeurs automobiles traditionnels se rendent compte qu'il n'est pas facile de construire un véhicule électrique rentable. Bien que Musk fasse ici référence à la fabrication, Tesla applique le même concept à son processus de vente avec des coûts de commercialisation et de distribution minimaux. Ford semble rattraper son retard puisque le constructeur automobile a pris la deuxième place des ventes de VÉ aux États-Unis le mois dernier. Cela dit, suite à des échanges acrimonieux entre Elon Musk et Jim Farley, le PDG de Ford a ajouté : « Prends ça, Elon Musk » après avoir pris les devants sur le marché des camionnettes électriques avec le F-150 Lightning, le constructeur automobile est fier de son nouveau bébé.
Ford F-150 Lightning contre Tesla Cybertruck Source : Elon Musk
Ford veut que les concessionnaires baissent les prix des VÉ Il ne faut pas paniquer, Ford n’a pas l’intention de retirer ses VÉ des concessions pour cibler les acheteurs en ligne. Cela dit, Jim Farley a récemment déclaré aux concessionnaires que de nouveaux accords seraient négociés lors de leur prochaine réunion la semaine prochaine pour promouvoir les ventes de ses véhicules électriques. En particulier, Farley veut se concentrer sur le coût de vente. En juillet, le PDG de Ford avait déclaré que le constructeur automobile devrait réduire ses coûts de vente d'environ 2 000 $ USD pour demeurer compétitif à Tesla et aux autres fabricants de véhicules électriques. Ford a déjà mis en œuvre certaines mesures, telles que la vente de modèles à faible volume directement aux consommateurs. Bien que selon Farley cela puisse réduire les coûts d'environ 600 $ ou 700 $ USD par unité, cela ne suffira toujours pas à concurrencer Tesla, qui peut ajuster ses prix selon son bon vouloir. Les concessionnaires s'attendent à de nouvelles politiques pour promouvoir la croissance des véhicules électriques, comme exiger l'installation de bornes de recharge. Josh Sloan, directeur de deux concessionnaires Ford et d'un Lincoln dans le Michigan, déclare : « Nous devrons bouger rapidement. Si vous n'embarquez pas, vous risquez de tout perdre. » Selon Electrek Ford va-t-il prendre toutes les mesures nécessaires ? Jusqu'à présent, cela semble être le cas. Ford fait de bons choix en ce moment, et ils risquent de porter fruits. Travailler avec leurs concessionnaires semble être une décision intelligente de la part de Ford. D'une part, les concessionnaires devraient être incités par la croissance massive de la demande de véhicules électriques. S'ils veulent rester compétitifs avec Tesla et d'autres startups EV, ils devront être plus flexibles. Comme l'a dit le PDG de Tesla, tout est une question d'efficacité. Et si les concessionnaires veulent être compétitifs dans cette nouvelle ère des véhicules électriques, ils devront réduire leurs coûts quelque part. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
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