CNN : Ford suspend les travaux d’une nouvelle usine de batteries de véhicules électriques de 3,5 milliards $ dans le Michigan, alors même que la transition vers les véhicules électriques est devenue un point de friction majeur dans la grève des Travailleurs unis de l’automobile contre les constructeurs automobiles Ford, GM et Stellantis. Aucune décision n’a été prise quant à savoir si l’usine deviendra opérationnelle, a déclaré le porte-parole de Ford, T.R. Reid. Si elle est ouverte, l’usine sera située sur un site de 950 acres dans le sud du Michigan, près de la ville de Marshall. Les plans de Ford étaient d’employer 2 500 personnes d’ici 2026. Ford avait annoncé les plans pour cette usine de batteries en février dernier. « Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses concernant la construction du projet Marshall jusqu’à ce que nous soyons confiants quant à notre capacité d’exploiter l’usine de manière concurrentielle », a déclaré Reid dans un communiqué envoyé par courriel. « Nous réévaluons le projet. » Ford, ainsi que General Motors et Stellantis, font actuellement face à la grève des Travailleurs unis de l’automobile. Reid n’a pas voulu dire si les négociations du contrat avec l’UAW figuraient parmi les considérations mentionnées. Dans une déclaration publiée sur X (anciennement Twitter), le président de l’UAW, Shawn Fain, a qualifié la décision de « menace honteuse et à peine voilée de Ford de supprimer des emplois ». « La fermeture de 65 usines au cours des 20 dernières années n’était pas suffisante pour les trois grands, maintenant ils veulent nous menacer de fermer des usines qui ne sont même pas encore ouvertes », a-t-il déclaré dans le communiqué. « Nous demandons simplement une transition juste vers les véhicules électriques alors que Ford veut réduire ses dépenses. » Étant donné que l’assemblage de véhicules électriques nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre que la construction de véhicules à combustion, le syndicat craint que les plans des constructeurs automobiles de passer éventuellement à des véhicules entièrement électriques signifient plus de pertes d’emplois et des salaires réduits. En fait, la sécurité d’emploi est devenue un des enjeux majeurs des négociations. Selon les rapports de Reuters, certains politiciens s’objectent à la venue chez Ford de la compagnie CATL, une entreprise chinoise, bien que l’usine soit détenue et exploitée seulement par Ford. Les plans prévoyaient que l’usine fonctionnerait comme une filiale en propriété exclusive de Ford Motor Co., mais construirait des batteries en utilisant l’expertise et les services de la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co., ou CATL. CATL, est le plus gros fabricant de batteries au monde, il produit également des batteries pour Tesla. Le Congrès a adopté l’année dernière la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) un programme de 430 milliards $ USD pour restructurer l’attribution des crédits d’impôt pour les véhicules électriques. En vertu de cette loi, les consommateurs qui achètent un véhicule électrique seront admissibles à des crédits d’impôt de montants variables, selon que le véhicule lui-même, ainsi que ses batteries et ses composants, auront été fabriqués ou non et que les minéraux de la batterie auront été extraits aux États-Unis. L’usine de batteries devait s’ajouter aux usines du Kentucky et du Tennessee annoncées par Ford en 2021. Ford a construit ces usines avec SK Innovations, une société basée en Corée du Sud. Ford a déclaré qu’elle prévoyait produire annuellement 2 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de 2026. Peter Valdes-Dapena, CNN Contribution: André H. Martel
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