Le chef de la direction, Jim Farley, a déclaré qu’une équipe de spécialistes en développement avait développé une nouvelle plateforme de véhicules électriques à faible coût pour concurrencer Tesla et les équipementiers chinois. Le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a révélé mardi lors d’une conférence téléphonique qu’une équipe de spécialistes jusqu’alors inconnue travaillait au développement d’une nouvelle plateforme de véhicules électriques. Cette équipe, qui, selon Farley, a fonctionné au cours des deux dernières années, comme une « start-up » en dehors de la structure traditionnelle de l’entreprise s’est concentrée sur le développement d’une plateforme électrique à bas prix. Cette nouvelle plateforme plus flexible servira de base à plusieurs futurs véhicules. Bien que les détails de ces nouveaux véhicules soient flous, Farley a ajouté que l’objectif principal de cette plateforme est la réduction des coûts de production. Il a noté que les acheteurs de VE, une fois convaincus par l’électrification, demeurent fidèles aux VE, mais que le prix d’achat initial a ralenti la transition plus lentement que prévu. La nouvelle plateforme, a expliqué Farley, est destinée à compétitionner les Tesla et les équipementiers chinois, qu’il considère comme ses concurrents ultimes sur le marché des véhicules électriques. Cette décision a été prise lorsque le prix du Model Y de Tesla a diminué de plusieurs milliers de dollars, et que le Model 3 se vendait moins de 8 000 $ US que la Mustang Mach-E de Ford. Bien qu’il s’agisse de certains des véhicules les plus chers de Ford, l’entreprise n’a pas réalisé de profit avec eux, perdant plutôt 4,7 milliards $ US sur les véhicules électriques en 2023. C'est pourquoi la nouvelle plateforme développée par l’équipe de spécialistes vise la rentabilité. À cette fin, M. Farley a noté que la nouvelle plateforme permettra la mise en place de nouveaux logiciels et de nouveaux services . Les services spécifiques n’ont pas été mentionnés, mais actuellement, Ford offre son système de conduite mains libres, BlueCruise, pour 75 $ par mois. Ford Pro, la division de la flotte et des camions axée sur les entreprises, a connu en 2023 une croissance de près de 50 % d’abonnements à des logiciels pour des éléments tels que la télématique des véhicules et des modèles de recharge. Les dirigeants de Ford soulignent que les abonnements sont très rentables. Il est possible que cette nouvelle génération de véhicules électriques prévue en 2026, soit rentable, contrairement à la génération actuelle, si elle se diversifie et offre plus d’abonnements. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour ceux d’entre vous qui veulent seulement payer leurs véhicules sans abonnements. Victoria Scott Motor1.com Contribution: André H. Martel
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