L'avenir du transport par véhicules électriques devient rapidement une réalité dans l'Outaouais, incluant le Pontiac. Le CREDDO (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais) a reçu 182 500 dollars du FARR (Fonds d’appui au rayonnement des régions) pour mener une étude visant à stimuler l’utilisation des voitures électriques dans la région .
Le programme « Roulez électrique » du gouvernement du Québec offre actuellement des incitatifs pouvant aller jusqu'à 8 000 $ pour l'achat de véhicules électriques. L’objectif de ce programme est d'avoir 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec d'ici 2020 et que, d'ici 2025, 10% de toutes les voitures vendues au Québec soient électriques .
Benoit Delage, président du CREDDO, a déclaré que le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est d’installer, dans la région les infrastructures nécessaires à la recharge des véhicules. Le Québec profite de la disponibilité d’une énergie hydroélectrique bon marché et abondante par rapport à d'autres juridictions, donc l'installation de centres de recharge dans les bureaux municipaux est une première étape nécessaire et facile, selon M. Delage. Les municipalités seront également encouragées à acheter et à utiliser des véhicules électriques dans le cadre de leurs activités courantes. Les voitures électriques sont plus propres et plus silencieuses que celles fonctionnant à l’essence. On prévoit que non seulement les émissions de gaz nocifs seront réduites, mais que les municipalités réaliseront des économies en terme de coûts énergétiques pour leurs activités quotidiennes. On espère stimuler l'utilisation des véhicules électriques grâce au concept de "l'économie du partage”. Ainsi, durant les fins de semaines, les résidents seraient en mesure d'utiliser les voitures municipales afin de faire leurs affaires personnelles. Les véhicules électriques ont une autonomie allant jusqu'à 400 km, ce qui permettrait aux gens de se déplacer localement en utilisant ces voitures. Cependant, les détails de ce projet doivent encore être déterminés. Afin de promouvoir davantage le projet de covoiturage électrique, des discussions sont en cours avec les MRC de la région et un grand événement est prévu pour le 27 avril 2018 où les municipalités et les entreprises pourront en apprendre davantage à propos de la transformation énergétique de la société et comment ils peuvent en faire partie. Source : Le Bulletin d'Aylmer Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|