Aux États-Unis comme au Canada, Ford baisse le prix de vente initial de sa Focus électrique, largement distancée par la concurrence en matière de ventes. Est-ce que ce sera suffisant pour attirer les clients?
La baisse du prix, de l'ordre de 700$, a été annoncée récemment pour le marché canadien et s'appliquera sur la livrée 2015 censée être en vente en fin d'année. La Focus électrique sera donc vendue à un prix initial de 35 449$, frais de transport et de préparation inclus. Au sud de la frontière, la baisse est de pas moins de 6000$ par rapport au prix précédent et s'applique sur les modèles 2014 et 2015. Les Américains doivent débourser dorénavant au moins 29 995$US, livraison incluse. Rapporté en dollars canadiens, ce prix équivaut à 33 717$. La différence de prix d'environ 1700$ entre les deux marchés est justifiée, selon Christine Hollander. «Notre Focus électrique au Canada est très bien équipée et nos prix correspondent à ceux du marché canadien de la voiture électrique», affirme la directrice des communications de Ford Canada. On pourrait ajouter que, sans pour autant offrir plus d'autonomie, la Focus est quelque peu plus performante et séduisante que la Nissan Leaf - sa plus grande concurrente. Néanmoins, la Leaf 2015 est vendue 3650$ de moins - pour sa version de base - que la Focus 2015. Il y a fort à parier que plus d'un consommateur réfléchit devant ce genre de différence. Ventes anémiques Les stratèges de Ford changeront-ils leur fusil d'épaule si jamais l'écart de ventes entre leur compacte et la japonaise demeure important sur le territoire nord-américain? À l'issue des trois premiers trimestres de cette année, Ford a vendu 1534 Focus électriques aux États-Unis et seulement 36 au Canada, alors que Nissan a vendu 21 822 Leaf au sud de la frontière et 805 au Canada. L'an dernier, les ventes de cette Focus se sont élevées à 106 exemplaires au Canada et celles de la Leaf, à 470 unités. Cette énorme différence de volume peut-elle s'expliquer par une mise en marché plus hâtive de la japonaise? Pas vraiment, la Leaf est arrivée au Canada en septembre 2011, la Focus électrique, l'été suivant. Certes, la production depuis l'an dernier de la Leaf à l'usine de Smyrna, au Tennessee, a donné un sérieux coup de pouce aux ventes. Alors que la Focus électrique est assemblée à partir des mêmes châssis et carrosserie que la version à essence. Tout de même. On peut s'interroger sur la stratégie de Ford à l'égard de sa compacte électrique: est-ce simplement un produit d'appel? Y a-t-il une volonté de la promouvoir? Ford Canada n'a pas souhaité répondre à ces questions. Quoi qu'il en soit, d'un côté comme de l'autre de la frontière, pour l'une comme pour l'autre de ces voitures, ces baisses de prix conjuguées aux rabais et crédit d'impôt à l'achat les rendent de plus en plus attrayantes. Au Québec, les consommateurs bénéficient d'un rabais à l'achat de ces véhicules de l'ordre de 8000$. Aux États-Unis, ils peuvent se prévaloir d'un crédit d'impôt de 7500$US. Faites le calcul, le prix de départ descend dorénavant sous la barre des 27 500$. Source: La Presse Auto Contribution: Simon-Pierre Rioux
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