AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Finalement après 4 ans de délais, la Twizy pourra rouler au Québec!

25/7/2017

Commentaires

 

Photo
Le gouvernement du Québec vient d'adopter, après avoir tergiversé pendant 4 ans, d'un Règlement sur les véhicules à basse vitesse qui définit les normes de sécurité visant à protéger leurs occupants et les autres usagers de la route. 

Ce règlement introduit des règles additionnelles à celles de Transports Canada en matière d'équipements et de performance. La Société de l'assurance automobile du Québec jugera de la conformité des véhicules sur la base des dossiers que devront lui avoir présentés les fabricants à cet effet.

>>> Lire notre article de 2013 à ce sujet: Le MTQ permettra les VBV électriques sur les routes, avec une bémol

En mai 2016, une modification au Code de la sécurité routière (CSR) permettait la circulation des véhicules à basse vitesse (VBV) et attribuait au gouvernement le pouvoir de déterminer par règlement les normes de sécurité particulières leur étant applicables.

Un véhicule à basse vitesse :
·         doit être entièrement électrique;
·         doit avoir une vitesse maximale entre 32 et 40 km/h;
·         doit être immatriculé;
·         peut accéder aux chemins publics où la vitesse permise est d'au plus 50 km/h.

Jusqu'à maintenant, les VBV ne devaient circuler qu'en milieu fermé ou sur des chemins privés. Pour qu'ils aient accès aux chemins publics du Québec, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a fait adopter un règlement basé sur des normes définies à la Société de l'assurance automobile du Québec et visant à rehausser leur niveau de sécurité.

Ces normes visent notamment la capacité de freinage, la visibilité du conducteur et la perceptibilité du VBV, ainsi que la protection de ses occupants en cas d'impact.

« Si la sécurité des usagers de la route est une priorité, l'intérêt démontré par des fabricants et importateurs québécois à investir dans le VBV a également incité le gouvernement à considérer ces véhicules dans son Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 » affirme le ministre des Transports, Laurent Lessard.

Circulation à l'extérieur des chemins publics

Quant aux véhicules à basse vitesse utilisés uniquement à l'extérieur des chemins publics (en milieu fermé ou sur des terrains privés), la conformité aux normes de Transports Canada suffit et ils n'ont pas à respecter les normes additionnelles instaurées par le nouveau règlement. Ils doivent toutefois être immatriculés pour une utilisation hors route.

Source: Transcontinental
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion