AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Famille pionnière en électromobilité dans la région Petite-Nation

28/1/2015

Commentaires

 
PhotoMélissa Brousseau et Frédéric Ménard ont été séduits par cette voiture neuve, moderne, tout équipée et qui leur permet d'économiser des milliers de dollars sur le plein d'essence.
Mélissa Brousseau entre dans sa voiture, pèse sur le bouton orné d'un signe «power». Une petite musique retentit et le tableau de bord s'allume, tel un écran d'ordinateur. Dans l'habitacle, aucun son. Ce n'est pas de la science-fiction, mais la seule voiture totalement électrique de la Petite-Nation.

Propriétaire d'une Nissan Leaf depuis octobre, avec son conjoint, Mme Brousseau ne retournerait pas en arrière. Tout lui plait de cette auto, même si quelques efforts d'adaptation ont dû être faits, en particulier au niveau de la planification des déplacements en fonction de l'énergie que contiennent les batteries. «En octobre, alors qu'il faisait chaud, j'avais 150 km d'autonomie. Au froid, avec les sièges, le volant chauffant et le chauffage, j'en ai 105km.»

Cette réalité ne serait pas dramatique si davantage de bornes de chargement publiques étaient installées en Outaouais. Pour l'instant, seulement une douzaine d'entre elles sont en fonction, dont une seule entre Montréal et Gatineau, située à Montebello. Les voitures électriques peuvent être branchées dans une prise de courant de 120V, dans une borne régulière ou une borne rapide. Faire le plein prend respectivement 12 heures, deux heures ou 20 minutes, dépendant de la borne. «Rendue aux Promenades Gatineau, je me branche dans la borne gratuite», explique Mme Brousseau, soulignant que l'automobile aurait été stationnée de toute façon, durant ses courses. «Remarque, ça va être bien, quand il y aura une borne à Chénéville», ajoute-t-elle. 

Faisant près de 30 000 km de route par année, le couple affirme économiser beaucoup d'argent. En effet, selon les données d'Hydro-Québec, un plein d'électricité pour une autonomie de 100 km vaut près de 1,50$. Hormis les paiements sur le véhicule, il leur coûte donc environ 450$ par an pour se déplacer. Un ménage semblable paierait près de 2400$ de plus en essence, sans compter les changements d'huile, que l'automobile électrique ne requiert pas. 

Côté espace, la famille de cinq ne se trouve pas à l'étroit et l'équipement de hockey de M. Ménard entre aisément dans le coffre arrière. La tenue de route en hiver est exceptionnelle, croit Mme Brousseau, puisque les batteries sont réparties sous l'automobile, lui donnant de la stabilité. Qu'en est-il de la performance? Devenus de parfaits «électromobilistes», les nouveaux propriétaires préfèrent utiliser la route 148 et rouler plus lentement que sur l'autoroute, pour avoir davantage d'autonomie d'électricité. «Je pense déjà différemment, avoue Mme Brousseau. C'est mollo, je ne mets jamais de musique. J'écoute le silence.»

La voiture entièrement électrique ne convient peut-être pas encore à tous les automobilistes de la région. «Si j'habitais plus loin que Plaisance, je ne suis pas certaine que ce serait réaliste», souligne la propriétaire, par rapport à ses déplacements en ville. Cependant, quelqu'un réalisant de courtes distances chaque jour pourrait y trouver son compte. «Lorsqu'on changera notre minifourgonnette, c'est sûr qu'on optera pour une voiture électrique, soutient Mme Brousseau. Rendu à ce moment-là, j'espère que l'autonomie sera meilleure.»


Source: La Petite Nation

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion