Voici la suite du reportage de notre délégué, Sébastien Grenier, qui participe à l'electric and Hybrid Vehicle technology Expo à Novi, Michigan USA Le présent événement se veut une exposition pour les gens dans le milieux de l’électrification des transports aussi bien que dans le domaine des UPS (système de génération d’électricité en cas coupure du réseau électrique) et autres appareils nécessitants des batteries. L'événement regroupe aussi des fournisseurs de composite, métal, connecteurs, instruments de tests, systèmes de protections, de charge pour les batteries, etc. Tel que mentionné précédemment, il est intriguant de remarquer malgré qu'ils soient issus de ces technologies, il y si peu de véhicules électriques dans le stationnement. Après une inspection sommaire, j’ai réussi à apercevoir 6 VOLT et une LEAF. Disons que le Michigan n’a pas de loi zéro émission comme la Californie d’après ce que j’ai pu comprendre des conversations que j’ai eues. Voir aussi ce qui est mentionné sur ce site : http://www.c2es.org/us-states-regions/policy-maps/zev-program Les gens au Michigan sont très conservateurs et maintiennent leur habitude d’acheter une voiture conventionnelle. Impression encore? Continuons notre analyse… Selon le site suivant : http://www.ncsl.org/research/energy/state-electric-vehicle-incentives-state-chart.aspx Le Michigan permettrait aux propriétaires de véhicules électrique d’éviter l’inspection d’émission de gaz. (C’est bien normal rire) ! Indianna Michigan Power donne un crédit jusqu’à 2 500$ à l’achat ou la location d’un véhicule électrique et qui font l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 avec un compteur distinct. Ce rabais est applicable sur les 250 premiers qui feront la demande. Consunmer Energy rembourse jusqu’à concurrence de 2 500$ l’achat et l’installation d’une borne de niveau 2 conforme. DTE Energy fait de même et le fait pour ses 2 500 premiers consommateur qui auront acheté un véhicule électrique branchable et qui acceptent de s’abonner à un « tarif » DTE PEV. À titre de comparaison, nous au Québec, nous avons 8 000$ de rabais à l’achat ou la location sur 4 ans d’un VE et 50% de crédit sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge de niveau 2. En sortant du show aujourd’hui j’ai compté un peu plus de VE qu’hier, 6 VOLTS et une LEAF. Rien de scientifique ici mais un simple feeling afin de voir si les gens qui gravitent autour de cette exposition ont fait le saut pour un VE. Je mentionnais à un fournisseur de composants de VE que nous avions environ 14 000 VE au Canada et que nous en retrouvions environ la moitié seulement dans la province de Québec. Il était impressionné par ce nombre. Je lui ai dit que nous étions « vendus » à cette technologie étant donné que nous avons une électricité propre et que nous étions tanné d’avoir des hausses de prix de l’essence juste avant les vacances. Cela l’a bien fait sourire. Pour revenir à l’exposition, voici le taux de pénétration des VE dans chaque état américains. La carte suivante est très intéressante. http://energy.gov/eere/vehicles/fact-876-june-8-2015-plug-electric-vehicle-penetration-state-2014 Toujours selon ce site, il y a au Michigan 8 844 VE ou VÉB et la population est de 9 909 877 au Michigan. Donc 0,89 VÉB par 1 000 habitants. À titre de comparaison, de mémoire, nous avons tout près de 7000 VE au QC et nous sommes 8 214 672* au QC soit 0,85 VÉB par 1 000 habitants. Donc, le Québec se place bien mais nous pourrions faire encore mieux! En espérant que mes reportages vous auront plus ! *http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no36.pdf
Source : Sébastien Grenier - Délégué régionale région de la Capitale Nationale - AVÉQ Contribution : Martin Archambault
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