Nissan Canada a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique avec le Circuit Électrique d'Hydro-Québec, lors du Salon de l'auto de Montréal: Nissan s’engage pour 20 sites de recharge rapide à courant continu en 2015 et cinq de plus en 2016. Une annonce tout à fait explosive! Comme l'AVÉQ vous l'avait rapporté en exclusivité avant Noël, une "rumeur circulait" à l'effet qu'un investisseur financier important ferait partie des partenaires du Circuit Électrique dès 2015 [lire l'article]. Nous pouvons maintenant dévoiler cet investisseur: il s'agit de Nissan Canada. Nissan Motors est reconnu pour s'investir dans les infrastructures de recharge rapide, ayant déjà installé bon nombre de leurs bornes CHAdeMO fabriquées à l'interne. Mais lors de nos multiples conversations avec Nissan Canada, nous avons toujours mis de l'avant les problèmes de surchauffe dont souffrent les BRCC Nissan, les difficultés d'accès à ces bornes en dehors des heures d'ouverture chez les concessionnaires aux USA, et de la nécessité d'offrir un produit fiable et robuste sachant répondre aux rigueurs de l'hiver québécois. La borne rapide Nissan ne figurait pas dans notre liste... L'équipe responsable des véhicules Zéro Émission chez Nissan Canada est composée de vrais passionnés qui ont à coeur l'électromobilité. Au lieu d'utiliser la borne abordable fabriquée par Nissan Motors Corp et distribuée par AeroVironment, ils ont décidé d'opter pour un produit local: la SmartDC d'AddÉnergie. Cette BRCC est adaptée au climat canadien et offre non seulement la recharge CHAdeMO utilisée par la LEAF et la future fourgonnette eNV-200, mais offre aussi la recharge CCS-Combo utilisée par leurs compétiteurs! Questionné à ce sujet, le directeur marketing LEAF au Canada, Marcel Guay, nous a répondu que Nissan tient à ce que l'électrification des transports se réalise plus vigoureusement au Canada, et que si ce partenariat peut aider à atteindre cet objectif, tous en sortiraient gagnants. Nous sommes d'avis que le choix d'une borne rapide offrant les deux standards démontre que Nissan Canada veut aider l'électrification des transports, et non seulement les ventes de leurs produits spécifiques. C'est un geste très noble et fort apprécié que nous applaudissons. Voici le communiqué officiel du Circuit électrique Nissan s’engage pour 20 sites de recharge rapide à courant continu en 2015 et cinq de plus en 2016 Aujourd’hui, à l’occasion du Salon international de l’Auto de Montréal, Nissan a annoncé qu’elle soutiendra l’expansion du réseau de recharge public, le Circuit électrique, avec un important investissement dans la création de 25 sites de recharge rapide à courant continu. L’entente de partenariat s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape de déploiement du Circuit électrique qui vise à créer jusqu’à 50 sites de recharge rapide dans les zones à circulation dense, sur les principaux corridors routiers et dans les grands centres urbains. « Avec des ventes record pour la Nissan LEAF, davantage de Canadiens optent pour un véhicule électrique et cette croissance se poursuivra tant que l’infrastructure de recharge publique continue de s’accroître, facilitant ainsi les déplacements longue distance », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada Inc. « C’est la prochaine étape de l’engagement de Nissan pour soutenir la mobilité électrique au Canada et nous comprenons que l’infrastructure de recharge doit alimenter tous les véhicules électriques pour produire un impact maximum. Hydro-Québec a fait preuve d’un grand leadership dans le déploiement des bornes de recharge publiques et nous sommes heureux d’appuyer l’expansion du Circuit électrique. » C'est l'entreprise de Québec AddÉnergie qui fournira les bornes rapides, lesquelles sont produites à l'usine d'AddÉnergie de Shawinigan. Dotés de fiches convenant aux normes CHAdeMO et SAE, les chargeurs rapides à courant continu permettront de recharger la Nissan LEAF et la plupart des véhicules électriques. Moins de 30 minutes suffiront pour une recharge à 80 % de la batterie de la Nissan LEAF, permettant aux conducteurs de reprendre la route rapidement. « Nissan a été la pionnière de la promotion de la mobilité électrique à l’échelle mondiale avec le lancement de la Nissan LEAF, ce qui a changé la perception de ce que signifie vraiment la conduite électrique », a affirmé Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, Hydro-Québec. « Grâce au soutien important de Nissan pour cette prochaine phase du Circuit électrique, nous fournirons à un plus grand nombre de conducteurs de voitures électriques un accès facile à des bornes de recharge rapide, tout en poursuivant le déploiement de chargeurs de niveau 2 à l’échelle provinciale. » Cette entente vise à aider au financement de la mise en service de 20 sites de recharge rapide pour le Circuit électrique en 2015, et cinq de plus prévus en 2016. Ces sites seront installés à des endroits stratégiques comme des chaînes de restaurants, des dépanneurs et seront faciles d’accès et pratiques. Le plan de déploiement prévoit l’installation de sites le long de certaines autoroutes, notamment : • Autoroute 20 • Autoroute 10 • Autoroute 15 • Autoroute 50 • Autoroute 35 en direction du Vermont Voici les premiers sites de recharge rapide déjà confirmés : Drummondville (autoroute 20) Rôtisserie St-Hubert – 2875, boulevard Saint-Joseph Lévis (autoroute 20) Carrefour Saint-Romuald, à l'intersection des routes 132 et 175 Magog (autoroute 10) Espace Santé Globale, 2381-2389, rue Principale Ouest (route 112) St-Jean-sur-Richelieu (autoroute 35) Centre commercial St-Luc/St-Jean – 170-174, boulevard Saint-Luc Lacolle (un petit extra annoncé à la surprise du maire de Lacolle qui était présent!) Emplacement à déterminer, dans le village lui-même, à 5 km de l'autoroute 15. Partenariat AVÉQ-Nissan Nous tenons à vous rappeler que le partenariat entre Nissan Canada et l'AVÉQ se termine le 31 mars 2015. Jusqu'à présent, ce fut un partenariat qui a permis à plus de 400 membres AVÉQ d'obtenir un important rabais à l'achat ou la location d'une Nissan LEAF, et qui a contribué à près de la moitié de toutes les ventes de LEAF au Canada. En calculant un rabais moyen de 1300$, c'est plus de 500,000$ qui a été accordé en escomptes exclusivement aux consommateurs québécois à travers cette promotion. Nous tenons à remercier toute l'équipe chez Nissan Canada de nous avoir fait confiance.
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