[EXCUSIF] - Une voiture électrique proposant 485 km d’autonomie assemblée au Québec, à Bromont?18/11/2015 Selon des sources sûres, l’entreprise de Las Vegas 2050Motors pourrait assembler deux modèles de véhicules électriques au Québec, la «e-GO EV» et la «Aoxin Ibis». Au moment où vous lirez ces lignes, des représentants de la compagnie 2050Motors visitent l’ancienne usine de Hyundai à Bromont, accompagnés par des représentants d’Investissement Québec. Mise au courant du souhait du Gouvernement du Québec de voir 100 000 véhicules sur les routes du Québec d’ici 2020, l’entreprise semble voir une belle opportunité d’affaires au Québec. Voici un bref aperçu des deux véhicules qui seraient potentiellement assemblés au Québec : IBIS En 2011, Aoxin s’est associée à la compagnie italienne TechnoDesign pour le développement du châssis. Certains trouveront toutefois que le véhicule a certaines ressemblances avec la Buick Lacrosse. Les cadrans de l’Ibis sont entièrement numériques et un écran central de bonnes dimensions permet d’accéder aux diverses fonctions du véhicule. La Ibis est doté de trois moteurs électriques lesquels procurent 181 HP et 250 livres-pieds de couple, permettant ainsi au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Les trois moteurs électriques entrainent les roues arrière; un moteur central ainsi que deux moteurs situés dans chaque roue arrière assurent la motricité du véhicule. Le pack de batteries lithium-polymère de 360 volts est placé sous le plancher. Le constructeur n’a pas visé nécessairement les performances avec cette configuration mais l’autonomie est impressionnante puisqu’on parle de 485 km en usage normal et de 520 km si l’on roule à une vitesse moyenne de 60 km/h. Le châssis est fait d’aluminium et de fibre de carbone. Certaines composantes de la carrosserie sont également faites de fibre de carbone, ceci permettant d’alléger le véhicule de près de 40% comparativement à des véhicules électriques de dimensions similaires, ceci afin de maximiser l’autonomie de ce dernier. La suspension à double bras triangulés est inspirée de celle qu’on retrouve sur certaines voitures de course. L’Ibis est un véhicule quand même assez gros: (5000/1898/1605) et son empattement est de 2930 cm. Son poids total est de 1830 kg. Le constructeur chinois Aoxin fut fondé en 2006 et devint une division de Dongfeng Motors en 2007. Il fut par la suite vendu au gouvernement municipal de Yancheng. C’est la compagnie 2050motors de Las Vegas qui a obtenu les droits exclusifs d’importation, de mise en marché et d’assemblage en Amérique du Nord de la part de Jiangsu Aoxin New Energy. 2- e-GO EV L'e-GO EV est construit sur un châssis de conception de pointe tout en aluminium avec un corps fait de fibre de carbone. La fibre de carbone est cinq fois plus résistante que l'acier et pèse un tiers de moins que son poids, ce qui porte le poids total de l'e-Go (incluant sa batterie) à seulement 1 500 livres. L'e-Go EV bénéficie de cette réduction de poids énorme en raison de l'utilisation de la fibre de carbone et de l’aluminium afin de se rendre agréable la conduite de ce véhicule. En comparaison, le poids total du e-Go est d’environ la moitié du poids des voitures concurrentielles d'autres fabricants tels que la Nissan Leaf, BMW i3 et la Mitsubishi iMiEV. Il est prévu que l'e-Go EV soit vendu avec quatre blocs de batteries différents, offrant au client une variété de gammes de conduite jusqu'à plus de 320 km par charge. L'e-Go EV mettra également en vedette deux systèmes d'entraînement de puissance différents pour les clients qui ont besoin d'accélération ou de performances plus élevées. Le pack haute performance de l'e-Go sera capable de permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes. Il est également prévu que les 2 modèles de véhicules seront vendus avec une garantie de 10 ans/ kilométrage illimité sur le pack batterie. Il s’agit d’un véhicule à 5 places. Voir la vidéo de l’ouverture de l’usine en Chine : https://youtu.be/wih8_xxZNgA Visiter le site web de 2050motors : http://www.2050motors.com/index.html Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale
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