La Presse nous apprenait ce matin que Montréal compte actuellement 117 véhicules électriques dans sa flotte, devançant ainsi Toronto, Vancouver, Calgary et Ottawa.
En mars dernier, l'AVÉQ rapportait que la ville de Montréal avait publié un appel d'offres pour 100 Chevrolet BOLT EV. L'administration Coderre vise pas moins de 8% de véhicules électriques dans la flotte de la Métropole d'ici la fin de 2018. En termes de bornes de recharge publiques, Montréal a pour objectif d'implanter 1000 points de recharge pour véhicules électriques dans la Ville, principalement sur rue, d'ici 2020.
Pendant ce temps, à Québec
La Presse rapporte que la ville de Québec compte rester à deux véhicules électriques, représentant 0,2% de sa flotte. Dans les faits, la ville de Québec recule car elle a déjà possédé 3 véhicules électriques, en 2015. En effet, questionné par l'AVÉQ sur ses plans d'électrification des transports en 2015, la ville de Québec a informé l'AVÉQ qu'elle possédait 3 véhicules électriques, soit une Nissan Leaf, une Mitsubishi i-MIEV et une Chevrolet Volt. En mars dernier, l'AVÉQ a validé avec la ville de Québec si un appel d'offres était planifié comme l'a fait Montréal pour acquérir des véhicules électriques : Réponse : "Non, pas de projet en cours à la Ville." La ville de Québec est devenue partenaire du Circuit électrique en 2014. Elle compte actuellement 19 bornes de niveau 2 (240 volts) et 1 borne rapide (400 volts) sur son territoire.
Sources : La Presse, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
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