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L'AVÉQ est très fière de vous présenter en exclusivité le portrait réel de l'électromobilité au Québec, et ce en date du mois d'août 2014, grâce aux données les plus récentes de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).
D'entrée de jeu, on constate que le nombre de voitures électriques augmente rapidement au Québec, tel que mentionné ici. 4401 voitures électriques roulent sur nos routes en date du 31 août 2014*, un chiffre non-négligeable, qui explique pourquoi vous voyez de plus en plus de VE autour de vous. Bien que les différents modèles n'adoptent pas tous la même nomenclature pour désigner le modèle-année, ça donne une idée de l'évolution des ventes dans le temps. On constate que le modèle-année 2014 est beaucoup plus populaire que les années 2012 et 2013, soit presque le double, signe d'une croissance marquée du marché. Et déjà 285 voitures sont enregistrées comme des modèles-année 2015! *Ce chiffre ne comprend pas les Prius rechargeables et les conversions de voitures hybrides traditionnelles. La prochaine fois! Dans quelles villes ou régions avez-vous le plus de chance d'en rencontrez une justement? Évidemment, ce sont les plus grandes villes du Québec qui se distinguent d’un point de vue absolu, avec en tête Québec, Montréal, Laval, Longueuil. Au total, la région de la Montérégie regroupe le quart des véhicules électriques enregistrées au Québec, suivi des régions de Montréal et Québec à 15% chacune. En regardant autrement, en terme relatif plutôt qu'absolu, on constate que c'est dans la région de Québec qu'on retrouve le plus de VE par 10,000 habitants avec 9, soit près de 3x plus qu’à Montréal où en retrouve 3.4/10,000 habitants. Cela s’explique possiblement par une importante flotte gouvernementale qui aurait été achetée récemment, gonflant les chiffres de la ville et de la région. Les régions qui suivent au classement sont les couronnes Nord et Sud de Montréal, soient Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie avec 7 véhicules électriques par 10,000 habitants, suivies de la Mauricie, de Laval et de l’Estrie. En plus de savoir où les voitures sont enregistrées, il est intéressant également de regarder qui achètent des VE? À ce jour, en très grande majorité, ce sont des hommes, dans une proportion de 92%! Ce chiffre peut être trompeur, car bien que ce soit le cas, on entend souvent dire qu'un homme a acheté un VE, mais que sa femme l'utilise désormais autant sinon plus que lui. Peut-être que les femmes n’apprécient pas autant le processus d'achat que les hommes? Et ces hommes, qui sont-ils? Et bien, ils sont principalement âgés de 36 à 55 ans, et ils un revenu annuel moyen de 73 000$ Finalement, quelles modèles sont les plus populaires? La Volt domine incontestablement le palmarès avec 50% des véhicules enregistrées, alors que la LEAF et la Tesla S suivent avec respectivement 17% et 6%. Au total, ce sont 62% des voitures vendues qui sont du type hybride rechargeable (toutes catégories confondues), cela s'explique par la popularité de la Volt notamment, versus 38% pour les modèle tout électrique. Le portrait est toutefois en train de changer en faveur des 100% électriques. Cela peut s’expliquer par la plus grandes disponibilité chez les concessionnaires cette année, par le nombre de modèles qui augmente, par la plus grande disponibilité des bornes. Imaginez avec un futur réseau de BRCC... En effet, on retrouve aujourd'hui au moins 493 borne publiques, en plus des bornes privées et des bornes partagées sur un réseau comme Plugshare. Il n'y a toutefois pour l'instant qu'une seule borne de recharge rapide, mais cela pourrait changer rapidement. Quel impact cela aura-il sur les voyages électriques? Cette année, seule les hybrides rechargeables et la Tesla S ont voyagé d'une façon similaire aux voitures à essence. Ce sera intéressant de voir ce qui se produit avec des bornes rapides et des modèles avec une meilleure autonomie. L'AVEQ a travaillé très fort pour obtenir ces données et nous sommes heureux de les partager en exclusivité avec vous. Nous espérons qu'elles vous seront utiles pour convaincre de nouveaux partenaires de se joindre à la grande aventure de l'électrification des transports. Rappelez-vous que ces données coûtent chers et que sans la contribution des membres, il aurait été impossible d'obtenir ces informations, alors n'oubliez donc pas de prendre une carte de l'AVEQ pour contribuer à la cause! D'autres statistiques intéressantes vous seront d'ailleurs présentées dans les prochaines semaines, alors restez à l'affut des exclusivités de l'AVEQ! Contribution: Jean-François Morissette (rédaction), Frédérick St-Laurent (programmation et statistiques), Simon-Pierre Rioux (infographie)
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