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EXCLUSIF: Le premier camelot 100% électrique au pays utilise une Nissan Leaf! Canada's first 100% electric paperboy uses a @NissanLeaf!

1/6/2014

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Voici un superbe témoignage de Jean-Philippe, un camelot professionnel de la région de Québec qui a décidé d'acheter une voiture 100% électrique pour les besoins de son travail.

Il avait besoin d'un véhicule fiable avec un grand espace de rangement pour y placer les différents journaux à livrer, très silencieux pour se promener dans les quartiers aux petites heures du matin sans réveiller ses clients, mais surtout qui lui permettrait d'économiser plus de 400$ en essence par mois!! Il a choisi la Nissan Leaf car c'était le meilleur choix pour ses besoins.

Nous vous invitons à lire son histoire qui se doit d'être racontée, afin que d'autres camelots et livreurs professionnels puisse être mis au courant qu'il y a une alternative économique à ce qu'ils font présentement grâce à la voiture 100% électrique. Merci de partager cette histoire sur Facebook et Twitter.


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Bonjour, je me nomme Jean-Philippe et depuis 3 semaines, je suis l’heureux propriétaire d’une Leaf 2014. J’habite sur la rive-sud de Québec et me sert de ma Leaf essentiellement pour travailler. Je suis camelot, je passe donc des journaux en porte à porte. Peut-être un des premiers camelots électriques, en tout cas, je n’en ai pas eu connaissance s’il y en a d’autres. 

Au début, je lorgnais plus la Volt, car j’étais sûr de faire ma ‘’run’’ peu importe le temps de l’année, mais plus le moment d’acheter s’en venait et plus je me disais « Et si je pouvais le faire complètement électrique, ça serait génial!!». J’ai donc fait un drôle de roadtest avec un vendeur en faisant plein de départs-arrêts sur 30 minutes, multipliant le % de batterie utilisé (7 %) par 8 (ma ‘’run’’ dure 4 heures) et en rajoutant un petit 15 % pour l’aller-retour de chez moi à ma ‘’run’’ (je travaille à Ste-Foy sur la rive nord) pour un total d’aux alentours de 70 %. Quand même un peu serré, mais j’ai tellement adoré l’expérience et fait rapidement mes calculs dans ma tête que même si j’utilisais juste la Leaf 9 mois sur 12, ça valait la peine. J’ai donc signé. 

À mon premier matin, j’étais un peu stressé, j’avais peur de m’être trompé dans mes calculs et effectivement les calculs n’arrivaient pas. J’ai fait ma ‘’run’’ le plus économique possible sans prendre de pause et en me rendant et revenant de ma job sur l’autoroute a 90 km/h. Résultat final : seulement 40 % utilisé. WOW. Je n’ai jamais été aussi content de m’être trompé. Maintenant, je fais mon travail sans me priver exactement comme avec mon ancien véhicule, un HHR de Chevrolet, à 110 km/h pour l’aller-retour et j’utilise 50 % de ma batterie. J’ai même une petite glacière branché dans le 12 v pour me garder des boissons froides pendant les 4 heures. Ça ne parait pas sur la consommation. 1 $ par jour d’électricité comparé à 15 $ en essence, quelle économie !!! Je pense donc pouvoir m’en servir presque à l’année, à part peut-être quelques nuits froides d’hiver. 

En essence, avec mon HHR, je dépensais minimum 400 $ par mois. Si j’allais juste me balader avec, je faisais du 7,8 l aux 100 km et en travaillant, je faisais du 16 l aux 100 km. Très dur sur une voiture à essence. Tout le contraire pour un véhicule électrique qui est vraiment idéal pour cette job avec tous les départs-arrêts que je fais. En tout, je roule 20 km d’autoroute pour l’aller-retour et 20 km de départs-arrêts sans dépasser 30 km/h. Ce type de véhicule est parfait pour tous les camelots et livreurs comme ceux de restaurants qui sont dans ce ‘’range’’ et peut-être même un peu plus, surtout les restaurants qui peuvent se brancher entre 2 livraisons. 

Quel bonheur de rouler silencieusement la nuit, de ne plus polluer, aucun changement d’huile et surtout ne plus mettre une goutte d’essence (J’en mettais aux 4-5 jours). Même si je suis plus de nuit que de jour, j’ai déjà eu plusieurs bons commentaires et ça impressionne tout le monde. Tous  ceux à qui je l’ai fait essayer, ce croyait dans le futur. Probablement quelques-uns en feront leur prochain véhicule. 


PhotoFrigo 12V pour boissons froides
Que du bon avec cette Leaf, le seul bémol (qui n’est vraiment pas grave) est le calcul des arbres éco. Comme je roule pendant 4 heures en dedans de 30 km/h, les arbres s’accumulent vites et rendu au milieu de ma ‘’run’’ les 5 arbres sont déjà affichés. À la fin, sur Carwings, j’ai toujours seulement 5 arbres d’accumulés. Je dois donc arrêter ma Leaf quand j’ai 5 arbres d’accumulés pour les ‘’resetés’’ et maintenant à la fin, sur Carwings, j’approche les 10 arbres par jour. C’est bien la seule chose que j’ai à redire, alors on peut dire que c’est un véhicule parfait pour moi et pour 99.9% de mes déplacements (Depuis que j’ai mon HHR, dans les 6 dernières années, on peut compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai eu plus de 140 km à faire.) 

La fiabilité de la Leaf sera mise à l’épreuve, car c’est une job dur pour les freins, la suspension et la transmission (quoique dans ce dernier cas, avec la Leaf, je ne sais pas ce que ça va donner). Avec mon HHR, je changeais des plaquettes et des disques de freins et quelques jambes de suspension presque à chaque année. On verra avec la Leaf. 

J’ai loué sur 48 mois pour les mêmes raisons que beaucoup d’entre vous je crois : réutiliser la subvention de 8000 $ pour un vrai achat avec les prochains modèles dans environ 3 ans. J’ai loué chez Capitale Nissan à Québec. Très bon service et très courtois. Plusieurs vendeurs sont venus me féliciter en plus du directeur, bien sûr. Je remercie aussi l’AVEQ pour tous les bons conseils et renseignements que nous trouvons. Le rabais de l’AVEQ est aussi un très bon incitatif. J’ai aussi ma borne EVDuty qui fonctionne très bien. 

Je crois avoir pas mal tout dit, à part que c’est une de mes meilleures décisions à vie. Merci d’avoir pris le temps de me lire. 


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