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EXCLUSIF: Le plan Marois sur l'électrification des transports divulgué

20/10/2013

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Presque! Notez bien que l'information officielle n'a pas encore été dévoilée; elle le sera par la première ministre, Mme Pauline Marois, vendredi le 1er novembre 2013.

Ce qui suit est un survol de ce qui a été mentionné aux médias dans les dernières semaines, ou des déclarations à demi-voilées que l'on peut facilement déduire, ainsi que des petits joyaux qui nous ont été chuchotés par nos informateurs.

En voici les grandes lignes directrices, dont certaines sont au-delà de nos espérances:


  • L'électrification est un projet de société dont nous pourrons être fiers. (page 3, premier paragraphe du mémoire de l'AVÉQ)
  • Les incitatifs financiers de 8000$ à l'achat seront reconduits en 2014 jusqu'à ce qu'un nombre pré-établi de véhicules électriques soit atteint. Donc pas de baisse en 2014, et pas de limite de temps, seulement une limite d'unités (plusieurs dizaines de milliers). Les incitatifs pourraient être bonifiés - inconsistances dans nos informations
  • Il y aura des autoroutes électriques grâce aux bornes à recharge rapide DC (aussi connu sous le nom "borne 400V" ou L3); aucune date précise. Puisqu'on veut privilégier les produits Made in Quebec, on sait que les bornes L3 d'AddÉnergie seront fin prêt pour le printemps 2015. D'ici là, probablement rien de concret sauf un autre projet-pilote de HQ
  • On subventionne les innovateurs, les "Armand Bombardier" d'aujourd'hui. On peut donc déduire que les bateaux électriques fabriqués à La Prairie et les motocyclettes de luxe électrique fabriquées à Longueuil seront parmi les innovateurs qui brilleront à l'international avec leurs produits exceptionnels.
  • Pour stimuler l'achat de VÉ par les consommateurs, une offre de qualité de la part des constructeurs automobiles est primordiale. Il leur faudra donc offrir des modèles électriques afin de respecter les nouvelles normes de crédits pour voiture zéro émission, basé sur les crédits ZEV-CARB Californien. Révolu sera le temps où il fallait attendre 6-8 semaines et plus pour prendre possession de son VÉ. On peut s'attendre à ce que les modèles réservés exclusivement à la Californie soient disponibles au Québec. En négotiation*
  • Près de 4 milliards de dollars seront investis d'ici 2020 dans la recherche et le développement de technologies du transport électrique, pour que le Québec devienne un pôle de la recherche et un leader mondial en production de pièces pour la motorisation des VÉ produits chez les constructeurs automobile.
  • On veut bâtir de toutes pièces une voiture en auto-partage au Québec, et la rendre disponibles aux villes. C'est la réalité des nouvelles générations qui boudent l'auto-solo, et il faut dès maintenant prévoir le transport de demain. Aluminium, moteur-roue, batterie lithium-titanate qui durent 25 ans.
  • L'autobus électrique de ville, et l'autocar interurbain électrique de demain seront construits au Québec grâce à Nova Bus et Prévost Coach
  • Oubliez le tramway et le trolleybus! Ce sont de vieilles technologies. On planche déjà sur le prochain transport urbain électrique du futur.
  • Comme recommandé, dans les appels d'offre du gouvernement, on privilégiera des produits électriques, qui sont fabriqués ici. Les camions-remorque hybrides produits chez Paccar sous les marques Peterbilt et Kenworth seraient donc utilisés par nos sociétés d'État. Fini l'achat à l'étranger. On s'occupe de nos secteurs commercial et industriel avec des aides financières pour l'électrification de leurs produits vendus à l'étranger
  • On supporte nos entrepreneurs qui veulent transformer des véhicules à essence vers une motorisation électrique. La SAAQ permettra sur les routes les voitures ainsi modifiées selon certains critères. En négotiation*
  • Le Trens-Québec sera étudié de plus près par des firmes indépendantes pour déterminer si l'investissement en vaut la peine.

* En négotiation signifie que ce point n'est pas clairement énoncé, car des entraves bureaucratiques risquent de mettre en péril ces annonces

Ce qui n'a pas été retenu ou mentionné: - 
  • La gratuité des bornes publiques: Après calcul, l'AVÉQ en est venue à la conclusion que l'économie sur le 10% des recharges faites à une borne publique (si elle était gratuite) ne représenterait pour le propriétaire qu'une somme annuelle inférieure à un seul plein d'essence. Il faut aussi laisser l'utilisation des bornes à ceux qui en ont vraiment de besoin - avec le nombre de VÉ qui sera grandissant sur les routes, le besoin de montrer que les bornes publiques sont utilisées se fera moins sentir. Pas une grande perte.
  • Le code des bâtiments: Peut-être y aura-t-il un effet de levier avec le marché des VÉ qui forcera naturellement les promoteurs résidentiels et commerciales à y intégrer des bornes de recharge? Rien n'a été mentionné à ce sujet.



Maintenant, la mauvaise nouvelle:


Nous allons tomber en élections avant que ce plan ne devienne loi. Donc, tout le travail accompli, tous les espoirs sur l'électrification des transports pourrait ne jamais voir la lumière du jour si le gouvernement actuel n'est pas reconduit au pouvoir. Nous allons maintenant vous poser la question suivante, SVP y répondre en GRAND NOMBRE:

Allez-vous voter PQ afin de faire passer ce plan d'électrification des transports?

Pour réduire la dépendance du Québec au pétrole, Philippe Couillard proposera, dans sa prochaine plateforme électorale, une transition vers le gaz naturel. S’il se garde bien de parler de « gaz de schiste », utilisant plutôt le terme « gaz naturel », le chef du Parti libéral du Québec se montre très intéressé par la fracturation hydraulique, qu’il qualifie de « révolutionnaire ».

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/386005/le-gaz-et-la-fracturation-hydraulique-font-rever-couillard

Philippe Couillard estime qu’on ne peut plus compter uniquement sur l’hydro-électricité. « On nous disait hier : vous avez un grand avantage hydroélectrique, mais cet avantage-là n’est peut-être pas infini dans le temps à cause de la surproduction de gaz ailleurs sur la planète, notamment aux États-Unis, ce qui fait que notre capacité d’exporter va commencer à diminuer. »


Mise à jour (Novembre-2013): Pour vous mettre en contexte: le sondage "Parti Québécois" ci-dessous était pour déterminer si les membres voteraient pour le parti qui mettrait de l'avant une stratégie d'électrification des transports. Le parti au pouvoir à ce moment (PQ - minoritaire) menaçait de tomber en élections juste avant de déposer leur politique des VÉ, ce qui aurait anéanti tous les efforts investis par l'association.

Ce sondage n'a plus de validité puisque le dépôt de la stratégie d'électrification des transports pour le gouvernement du Québec a bel et bien été déposé le 1er novembre 2013.

Nous le gardons par simple intérêt et pour l'historique de la chose.

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