![]() Presque! Notez bien que l'information officielle n'a pas encore été dévoilée; elle le sera par la première ministre, Mme Pauline Marois, vendredi le 1er novembre 2013. Ce qui suit est un survol de ce qui a été mentionné aux médias dans les dernières semaines, ou des déclarations à demi-voilées que l'on peut facilement déduire, ainsi que des petits joyaux qui nous ont été chuchotés par nos informateurs. En voici les grandes lignes directrices, dont certaines sont au-delà de nos espérances:
* En négotiation signifie que ce point n'est pas clairement énoncé, car des entraves bureaucratiques risquent de mettre en péril ces annonces Ce qui n'a pas été retenu ou mentionné: -
Maintenant, la mauvaise nouvelle: Nous allons tomber en élections avant que ce plan ne devienne loi. Donc, tout le travail accompli, tous les espoirs sur l'électrification des transports pourrait ne jamais voir la lumière du jour si le gouvernement actuel n'est pas reconduit au pouvoir. Nous allons maintenant vous poser la question suivante, SVP y répondre en GRAND NOMBRE: Allez-vous voter PQ afin de faire passer ce plan d'électrification des transports? Pour réduire la dépendance du Québec au pétrole, Philippe Couillard proposera, dans sa prochaine plateforme électorale, une transition vers le gaz naturel. S’il se garde bien de parler de « gaz de schiste », utilisant plutôt le terme « gaz naturel », le chef du Parti libéral du Québec se montre très intéressé par la fracturation hydraulique, qu’il qualifie de « révolutionnaire ». http://www.ledevoir.com/politique/quebec/386005/le-gaz-et-la-fracturation-hydraulique-font-rever-couillard Philippe Couillard estime qu’on ne peut plus compter uniquement sur l’hydro-électricité. « On nous disait hier : vous avez un grand avantage hydroélectrique, mais cet avantage-là n’est peut-être pas infini dans le temps à cause de la surproduction de gaz ailleurs sur la planète, notamment aux États-Unis, ce qui fait que notre capacité d’exporter va commencer à diminuer. » Mise à jour (Novembre-2013): Pour vous mettre en contexte: le sondage "Parti Québécois" ci-dessous était pour déterminer si les membres voteraient pour le parti qui mettrait de l'avant une stratégie d'électrification des transports. Le parti au pouvoir à ce moment (PQ - minoritaire) menaçait de tomber en élections juste avant de déposer leur politique des VÉ, ce qui aurait anéanti tous les efforts investis par l'association.
Commentaires
|