Le Circuit Électrique d'Hydro-Québec nous a présenté aujourd'hui leur nouveau modèle d'affaires pour les bornes de recharge rapide, fort différent de celui pour les bornes de niveau 2. Si un commerce ou une ville est intéressée par l'acquisition d'une borne de recharge rapide, le Circuit Électrique défrayera la moitié des coûts du projet, (achat et installation de la borne) jusqu'à un maximum du coût de la borne. Le partenaire paie le reste des coûts. Par exemple, si on estime l'achat et l'installation d'une BRCC à 60,000$, et que le prix de la borne est de 45,000$, le partenaire n'aurait qu'à débourser 30,000$. Vous avez bien lu. C'est un modèle d'affaire absolument EXPLOSIF qui répond aux demandes que l'AVÉQ avait adressé aux responsables du Circuit Électrique, du Ministère de l'Energie et des Ressources Naturelles,et à M. Pierre Arcand à plusieurs reprises dans les derniers mois. Nous avions argumenté que les programmes d'incitatifs pour les bornes domiciliaires et au travail étaient extrêmement appréciés par les propriétaires et ont souvent été un catalyseur à l'achat d'un VÉ, mais qu'il fallait maintenant un programme pour l'acquisition de BRCC par les commerces et les villes sans que le coût important les rebutent. Ce rabais important est directement lié au Circuit Électrique, et n'est pas un incitatif du MÉRN, mais répond quand même très bien à notre souhait de voir diminuer le coût d'acquisition d'une BRCC. En fait, il va au delà de nos espérances, et permettra l'expansion du réseau de BRCC du Circuit Électrique de manière très rapide. C'est un rabais TRÈS important lié non seulement à l'achat mais aussi à l'installation. Maintenant, la question se pose sérieusement: quel incitatif aurait un commerce à acheter une borne d'un réseau autre que celui du Circuit Électrique, ou d'un manufacturier différent? Est-ce que le concept d'une coopérative indépendante tient encore la route? Est-ce qu'il serait plus avantageux pour une coop de propriétaires de devenir partenaire du Circuit Électrique afin d'acquérir des BRCC à meilleur prix? C'est une nouvelle qui fera hurler de joie de nombreux électromobilistes, mais qui décevra sûrement quelques manufacturiers qui voyaient une opportunité se présenter dans le marché québécois. [MàJ]: petite correction sur le montant utilisé dans l'exemple, et précision de certains termes ("défrayera" au lieu de "paiera").
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