Depuis le 1er janvier 2016, les péages sont gratuits en tout temps pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables qui passent les ponts à péages des autoroutes 25 et 30.
L’AVEQ a récemment procédé à une demande d’accès à l’information afin d’obtenir les chiffres concrets liés à la mise en place de cette mesure. Les données en termes de nombre de passages uniques et de valeurs monétaires mensuelles ont été fournies.
Concession A25
Sur le pont de l’A25, les passages gratuits mensuels ont progressé de 4454 en janvier 2016 à 25 587 en mai 2017. En rythme annualisé, c’est une croissance de 81% qui est observé. La tendance montre une croissance linéaire ce qui est bien illustré par le graphique ci-bas qui montre la valeur des passages en dollars.
Nouvelle Autoroute 30
Du côté de la banlieue ouest, l’autoroute 30 voit une tendance fort similaire se dessiner avec une progression de 800 passages gratuits enregistrés en janvier 2016 à 2685 en juin 2017. La même illustration graphique montre ici aussi une tendance linéaire dans la croissance.
Analyse
On est encore assez loin d’une accélération exponentielle qui serait tellement salutaire pour atteindre le fameux 100,000 VÉ d’ici à 2020. On peut y voir là l’impact de certains des obstacles communément observés chez les néophytes (craintes liées à l’autonomie réduite, effet de l’hiver, prix d’achat élevé) de même qu’une offre encore limitée au niveau des modèles. Mais espérons que la venue de la Loi Zéro Émission et de nouveaux modèles plus performants, plus versatiles et à prix raisonnables changeront la donne. Rappelons finalement que les passages gratuits de VÉ ne représentent que 1,3% des passages pour A25 et 1,8% pour A30 lorsque l’on compare avec les dernières données disponibles (2014-15). L’ensemble des mesures pour A25 et A30 depuis janvier 2016 a coûté 737,000$ au Ministère des Transports. En guise de perspective, rappelons que le même Ministère a reçu une cote part de Concession A25 de 11,000,000$ pour la période 2014-2015. En tant qu’usagé régulier du Pont A25, je peux témoigner que mes passages m’ont effectivement permis d’économiser 32,60$/semaine, ce qui représente la modique somme de 2478$ depuis janvier 2016! Et ayant parcouru 44,000km depuis avec notre Nissan Leaf 2015, c’est un autre 3,500$ d’économisé chez nous (1). À bon entendeur, salut! Auteur : Benoit Lamarche (1) Calculs de l’économie en énergie : 44000km * 8L/100km * 1,10$/L = 4224$ d’essence. Moins le prix de l’électricité 44000km / 6,1km/kW-h = 7213kW-h * 0,10$/kW-h = 721$. Économie = 4224$ - 721$ = 3503$
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