Encore plus de données sur les voitures électriques du Québec! L'AVEQ poursuit son travail d'analyse avec les données d'enregistrement obtenues à la SAAQ et vous présente de nouvelles primeurs sur la répartition des véhicules électriques au Québec. Ainsi, à la suite de l'infographie présentée précédemment, voici un portrait encore plus détaillé de l'électromobilité au Québec, encore une fois en date du 31 août 2014. En premier lieu, voici le classement complet des voitures électriques les plus populaires au Québec: On constate que les parts de marché de la Volt au Québec sont encore énormes, près de la moitié du marché, ce qui s'explique notamment par une technologie moins intimidante pour entrer dans l'électromobilité avec son prolongateur d'autonomie, une présence depuis les débuts du marché, un prix qui a diminué et évidemment les qualités intrinsèques de cette voiture. La LEAF suit au 2e rang, avec près de 17% des voitures électriques enregistrées au Québec, soit une nette domination de la part d'une tout électrique. Son prix avantageux, la qualité de son intérieur spacieux et sa taille en font un choix fort populaire. Surprise, la Ford C-Max Energi se positionne au 3e rang avec 321 voitures enregistrées. Comme nous le verrons, la majorité de ces voitures sont plaquées dans la région de Québec, ce qui laisse croire que le gouvernement du Québec tient parole et a commencé sa transition vers l'électrification de sa flotte de véhicules. La i-Miev tire encore son épingle du jeu au niveau des ventes cumulatives, mais la Tesla Model S et la smart ED la chauffent fortement. En bas de classement, à noter la présence de 33 i3, 23 Fisker Karma, 21 Cadillac ELR et même 6 Roadster de Tesla au Québec! Comment ces voitures se répartissent-elles au Québec par modèle? Quelles sont les régions championnes de l'électromobilité? Qu'est-ce qui distingue les régions les unes des autres? Le tableau suivant présente, pour les modèles d'intérêt, les deux régions où se retrouvent ces modèles en plus grand nombre, ainsi que le pourcentage que cela représente dans les régions respectives. On constate notamment que la Volt, avec le quart des voitures en Montérégie, y fait un peu mieux que la moyenne nationale, Elle est significativement moins populaire dans la région de la Capitale-Nationale, 2e région où on la retrouve le plus. Ceci s'explique par une grande part de marché attribuable aux modèles Energi de Ford, où la C-Max et la Fusion représentent respectivement près de 23% et 9% des véhicules électriques enregistrés, comparativement à des parts provinciales de 7,1% et 3,6%! La Tesla Model S est présente en plus grand nombre dans la région de Montréal, où ses parts de marché atteignent presque 15%. La smart et la i3 sont également bien populaires à Montréal. Regardons maintenant autrement ces chiffres selon la région où chaque voiture est la plus populaire : Alors là c'est intéressant, on voit bien que certaines régions ont adopté des voitures en particulier lorsqu'on compare avec la moyenne provinciale. Puisqu'il n'y a qu'une seule voiture enregistré dans le Nord-du-Québec, on obtient un score de 100% pour ce modèle, mais notez que les pourcentages de la Volt sont très élevés en général en dehors des grands centres, avec notamment 90% sur la Côte-Nord, 81,5% en Abitibi-Témiscamingue, et au delà de 60% pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent. Ceci s'explique naturellement par la polyvalence du prolongateur d'autonomie et la limitation au niveau de la disponibilité des bornes de recharges. La LEAF est la plus populaire en Outaouais avec une performance du double de la moyenne nationale, la C-Max dans la Capital-Nationale comme on l'a déjà dit. La petite i-Miev se démarque en Chaudière-Appalaches, elle fait trois fois mieux que la province entière, comme la Tesla à Montréal. Les Gaspésiens ont adopté la smart, qui fait presque le triple du score provincial également. En terminant, voici une nouvelle carte qui indique le pourcentage de voitures entièrement électrique par MRC (la BMW i3 a été considéré entièrement électrique pour l'analyse, à défaut de plus d'informations). Il y a une grande variabilité allant de 0% de VÉ dans plusieurs secteurs, jusqu'à 100% pour la MRC Les Etchemins! Enfin, il sera intéressant de revoir ces chiffres dans quelques mois, lorsque le déploiement des bornes de recharge rapide au Québec aura fait son impact. L'arrivée de nouveaux modèles sur le marché sera également un facteur significatif dans ce portrait.
Note: l'analyse présentée ici ne traite pas de la Prius rechargeable, car les données détaillées n'étaient pas disponibles. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanal.
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