Une étude du Pecan Street Research Institute auprès de propriétaires de véhicules électriques de Colombie-Britannique a démontré que les acheteurs potentiels ont choisi cette technologie principalement pour ses performances. Au Québec, c'est pour son aspect écolo qu'on acquiert un VÉ.
Suite à cette étude de PSRI, l'AVÉQ a posé la même question à ses membres pour déterminer si nos voisins de l'Ouest canadien possédaient les même valeurs lors de l'achat d'une voiture électrique, et ce fut toute une surprise:
Cela démontre encore une fois l'intérêt des Québécois pour la diminution des gaz à effet de serre, du développement durable et de l'environnement. À LIMA, ON VISE ZÉRO ÉMISSION NETTE Pas de blocage, mais un fossé persistant entre certains pays: les négociations en cours à Lima en vue d’un futur accord pour limiter le changement climatique ont besoin d’un coup d’accélérateur, qui fut espéré avec l’arrivée de ministres. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon fut présent à la 20e conférence de l’ONU sur le climat (conférences des parties, COP) et s’exprimera sur les besoins de coopérer afin d'en arriver à un accord. Zéro émission nette, c’est l’horizon vers lequel devrait converger l’économie mondiale dans la seconde partie du siècle pour parvenir à contenir le réchauffement en dessous de 2 °C, seuil jugé dangereux par les scientifiques. Une décision à ce sujet doit être adoptée d’ici la fin de la semaine par les plus de 190 pays parties prenantes au processus. La question de la période d’engagement -jusqu’en 2025 ou en 2030- doit par exemple être tranchée.
L'électromobilité prendrait alors tout son sens, et ferait partie des solutions existantes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports.
Une pétition à cet effet est présentement en cours sur AVAAZ.org Source: Le Monde, Libération, AVÉQ Contribution: Simon-Pierre Rioux |