![]() Un article de l’Université Cornell affirmait plus tôt cette année que la meilleure façon d’augmenter les ventes de VÉ était d’installer plus de bornes de recharge publiques. Une étude menée par l’Université Simon Fraser démontre toutefois le contraire en suggérant l’importance de la recharge résidentielle. Les auteurs ont analysé la situation au Canada et ont conclu que la présence de bornes publiques a peu d’impact sur l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques. L’étude se base sur un échantillon de 1 739 ménages ayant acheté un nouveau véhicule au Canada, donc 536 de la Colombie-Britannique. Les résultats de l’étude montrent que le programme Clean Energy Vehicle de la C.-B. a été une réussite pour sensibiliser les résidents de cette province aux VÉ. Cependant, cette sensibilisation ne se traduit pas nécessairement en une croissance des ventes. La relation entre un nombre croissant de bornes publiques et l’augmentation des ventes de VÉ est faible voire inexistante selon les chercheurs. Des rabais à l’achat d’un VÉ et d’une borne de recharge résidentielle sont des avenues plus intéressantes. Si cette offre est combinée à une loi zéro émission, comme c’est le cas en Californie, il s’agit alors d’un moyen des plus efficace pour donner un coup de pouce aux ventes de VÉ. Source: InsideEVs
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