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Étude suédoise sur la pollution émise par la production de batterie: FAKE NEWS

28/6/2017

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Voici des chiffres réels sur la pollution causée par les VÉ et les voitures thermiques

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​En début de semaine, un lecteur intéressé aux véhicules électriques s'est inquiété d'un article "scientifique" qui démontrait que la construction d'une batterie lithium de traction (la grosse batterie des VÉ) était très polluante, équivalente à brûler de l'essence pendant 8 ans. Voici notre réponse.

Cet article publié sur le site britannique "Global Warming Policy Forum", un groupe de réflexion climato-sceptique, est basé sur une étude suédoise qui aurait été commandée par le ministère des transports en Suède. Débutons avec un commentaire de Elon Musk sur le sujet, qui explique que la Gigafactory où sont produites les batteries est alimentée en énergie renouvelable.
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L'article discute de la Tesla Model 3 et de sa pollution...

​ERREUR: La Tesla Model 3 n’est pas encore disponible sur le marché, on ne connait ni sa consommation ni la grosseur de sa batterie. De plus le « fuel consumed » (voir graphique à gauche) n’est pas applicable sur une 100% électrique alors que nos centrales hydro-électriques n’émettent aucun CO2 en créant de l’électricité. Cela peut être différent dans des pays avec des centrales électriques au charbon.

ERREUR: De plus, d'autres études ont démontré que le CO2 émis lors de la production d'une batterie lithium de traction est d’environ 4 tonnes CO2, mais la construction d’un véhicule (qu’il soit à essence ou électrique) est quand même de 8-10 tonnes , et non 0.6 comme indiqué par cet article. 

ERREUR: L’usine Gigafactory de Tesla qui fabrique les batteries est alimentée par des panneaux solaires, donc zéro émission pour leur fabrication, tel que décrit par Musk ci-haut. Donc l'émission de 5.2 tCO2 pour sa fabrication est fausse.

ERREUR: Popular Mechanics adore le bruit des grosses cylindrées, mais aime moins la pseudo-science et les articles de ce type. Ils se sont penchés sur le sujet afin de calculer les vraies émissions de CO2 par une voiture thermique de taille comparable. Conclusion? La Audi A8 dans l'exemple pourrait brûler de l'essence pendant 2,4 ans afin d'égaler les émissions théoriques de la construction d'une batterie 100 kWh Tesla (car l'usine utilise des énergies renouvelables, n'oublions pas!) Ça n'équivaut donc pas à 8 ans à brûler de l'essence comme l'article le mentionne, mais à 2,4 ans si l'usine n'était pas alimentée par des panneaux solaires, et à 0 an puisqu'elle l'est.

C’est vraiment inquiétant de voir cette désinformation publiée sur les VÉ pour les discréditer auprès des consommateurs...

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​Consulter notre guide Capsules d'info, en fin de page à la section sur l'Environnement, l'écologie et la pollution atmosphérique des véhicules électriques, afin d'obtenir plus d'information à ce sujet.
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​Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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