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Étude-secrète sur les concessionnaires canadiens de VÉ: les résultats en Ontario

3/12/2014

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Les lacunes à corriger chez les concessionnaires se centraient donc surtout autour du manque d'inventaire pour les essais routiers, du matériel d'information qui n'était souvent pas disponible, et un besoin d'améliorer le discours des conseillers en vente sur les points suivants:
  • Incitatifs gouvernementaux
  • Bénéfices environnementaux des VÉ
  • Bénéfices financiers des VÉ
  • Qualités uniques aux VÉ (silence, accélération, conduite)

Mais comparativement  à l'étude américaine, les vendeurs étaient généralement positifs face aux voitures électriques! Nous espérons que ces résultats seront utilisés par les manufacturiers pour mieux éduquer le personnel des concessionnaires dans le futur.


Source: Plug'n Drive
Contribution: Simon-Pierre Rioux
Une étude de 4 mois publiée au mois d'avril 2014 par Consumer Reports fut effectuée avec des consommateurs-mystères chez 85 concessionnaires de quatre États américains pour déterminer les connaissances des conseillers en vente, et les attitudes de ces derniers face aux voitures électriques.

»»» Lire l'article de Consumer Reports

La conclusion fut que la majorité des concessionnaires n'étaient pas très au courant des VÉ, seulement 18% avaient 1-2 VÉ en inventaire, et que plusieurs vendeurs n'avaient pas la motivation de les vendre, 75% allant même jusqu'à en décourager leur achat et 41% leur ont suggéré une voiture à essence. Qu'en est-il au Canada? L'organisme Plug'n Drive d'Ontario a tenté de reproduire cette étude à l'échelle de l'Ontario chez 24 concessionnaires.

Les observations étaient plus positives. 38% des concessionnaires possédaient un modèle en inventaire, mais le temps de livraison variait de 3-4 mois, et on ne tentait pas de référer à un autre concessionnaire qui pouvait en avoir un en inventaire.

  • Moins de 50% possédait de l'information accessible sur les VÉ
  • 60% des vendeurs ont cherché de l'information devant le client
  • +80% ont offert des brochures et informations à rapporter à la maison
  • 70% offraient de l'information sur les incitatifs à l'achat du gouvernement
  • 27% offraient de l'information sur les incitatifs pour les bornes de recharge à domicile

On offrait aussi souvent (jusqu'à 20% du temps) de mauvaises informations sur les rabais disponibles pour les incitatifs, mais seulement 6% d'information était erronée à propos du fonctionnement d'un VÉ (confusion avec les hybrides) et sur la capacité/autonomie/performance des VÉ. Donc, en général de bonnes notes pour l'information sur le produit, mais des lacunes sur l'information concernant les incitatifs financiers.
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Par contre, des déclarations négatives ont été relevées, comme une capacité limitée de la batterie (35%), un accès limité aux bornes publiques (22%), un coût d'acquisition plus élevé qu'un modèle à essence (22%), et la capacité de la batterie en hiver (15%).

Mais la majorité du temps, des déclarations encourageantes auprès des clients ont été faites par les vendeurs, citant les coûts d'opération plus bas, les coûts énergétiques très bas/économies d'essence, et les incitatifs gouvernementaux comme arguments de vente.
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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