Selon une étude récente du cabinet de conseil Pied Piper, les entreprises de démarrage de VÉ, incluant Tesla, Lucid, Rivian et Polestar ont créé des produits novateurs et un modèle commercial de vente directe qui évite de passer par les concessionnaires. Mais le lien semble plus difficile à établir avec les clients potentiels qu’avec les marques de luxe traditionnelles.
Dans un classement de 25 marques, Rivian arrive à la dernière place, avec Polestar et Lucid juste devant. Tesla classée 21e. Les marques de luxe établies vendant principalement des véhicules à essence, comme Cadillac, Infiniti et Mercedes-Benz ont pris les trois premières places.
Classement de l'indice de satisfaction des prospects Pied Piper 2022
C'est la première fois que cette étude annuelle inclut Lucid, Polestar et Rivian qui, comme Tesla, n’offrent pas de franchises. Même si de nombreux acheteurs de voitures trouvent l'expérience chez le concessionnaire souvent désagréable, l'étude a dénoncé le fait que ces nouveaux manufacturiers n’offraient pas un processus de vente cohérent d'un fournisseur à l'autre (ou, dans le cas de Rivian, seulement des contacts téléphoniques, car l'entreprise n'avait ouvert aucune salle d'exposition lorsque l'étude a été réalisée. Pendant ce temps, toujours selon les analystes, Tesla n'a pas réussi à suivre le rythme de croissance de son volume de ventes. Elle avait obtenu un score supérieur à la moyenne dans les études précédentes, mais n'offre plus en ce moment des niveaux adéquats de support client, que ce soit en personne ou en ligne. C'est une mauvaise nouvelle pour Tesla, qui est plus souvent considérée comme un rival pour les marques de luxe que pour les marques grand public en fonction des prix, de l’origine de ses clients et de sa part de marché. Les hausses de prix de Tesla n'ont fait que souligner que le constructeur automobile est principalement en concurrence avec des marques de luxe.
Performances grand tourisme Lucid Air 2022
Les acheteurs de véhicules électriques ont depuis longtemps critiqué l'expérience des concessionnaires pour les véhicules électriques et, tel que souligné par le passé, pendant longtemps de nombreux concessionnaires ont refusé de vendre des véhicules électriques. Cela semble évoluer considérant les demandes pour certains véhicules électriques, les augmentations de prix et de nouvelles données qui laissent entendre que les concessionnaires perdent de moins en moins de temps et de revenu à proposer des VÉ et donc, cette étude pourrait croire, qu'ils sont prêt à fournir des efforts supplémentaires pour s’intéresser aux acheteurs de VÉ. Cela semble également soulever des problèmes pour les marques axées sur le numérique qui manquent de personnel compétant. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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