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Étude canadienne sur les VÉ: besoin de plus de sensibilisation, d’aide gouvernementale et de modèles

29/7/2015

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Une étude récente d’un groupe de chercheurs de l’Université Simon Fraser (SFU) affirme que les Canadiens sont très réceptifs aux véhicules électriques, mais que le gouvernement doit en faire plus pour en accélérer leur adoption.

L’étude de la SFU conclut que plus d’un tiers des Canadiens veut un véhicule électrique (avec la Chevrolet Volt en tête du palmarès), mais que les ventes actuelles s’expliquent par une sensibilisation populaire déficiente et un choix limité de modèles.

« Les véhicules électriques ne dépasseront pas le 1% des ventes de véhicules totales au cours de la prochaine décennie et ne surpasseront pas la marque des 4 ou 5 % d’ici 2030 », a affirmé le professeur John Axsen à propos de la situation actuelle.

L’étude démontre également que cette projection pourrait être quintuple si des politiques étaient mises en place à l’instar de la Loi Zéro émission en Californie, si la sensibilisation populaire était plus importante et si le nombre de modèles disponibles sur le marché était plus imposant.

Voici quelques résultats de l’étude:

- la sensibilisation populaire relative aux VÉ est déficiente: 67% des Canadiens ne sont pas familiers avec les véhicules disponibles de nos jours;
- la sélection de modèles branchables – avec seulement une dizaine de modèles disponibles – n’est offerte que dans certains concessionnaires;
- Au Canada, les VÉ produisent 80 à 90%  moins de GES qu’un véhicule à essence.

Source: Inside EVs
Collaboration: Benoit Raymond


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