Certains fabricants estiment que les piles à combustible d'hydrogène sont l'une des solutions pour les voitures électriques. Sans entrer dans les détails, une vérification des infrastructures a fait l'objet d'un état de situation en juillet 2014. Selon le centre de données des carburants de remplacement aux États-Unis, il n'y a que 12 stations d'hydrogène publiques aux États-Unis, avec 41 unités de plus à utilisation privée dans diverses autres applications. Cette situation reflète la disponibilité de l'offre commerciale de véhicules de promenade à pile à combustible (Fuel Cell Vehicule, ou FCV) aux États-Unis : aucun véhicule de ce type n'est disponible chez des concessionnaires actuellement. La disponibilité de la Toyota FCV a été annoncée pour avril 2015, au Japon uniquement. En ce qui concerne les véhicules électriques, nous savons que l'infrastructure de recharge n'est pas encore pleinement développée et il y a encore de nombreuses lacunes au niveau de la charge rapide. Cependant, avec plus de 20 000 points de publics et des centaines de chargeurs rapides [aux États-Unis], les véhicules électriques sont loin devant en termes d' infrastructures. État de situation au Canada La "Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association" (CHFCA) a publié les localisations de 4 stations d'hydrogène canadiennes, à vocation de recherche et développement, toutes localisées en Colombie-Britannique. Il y a donc aucune station accessible publiquement au Canada. Est-ce que les véhicules à hydrogène feront une véritable concurrence aux véhicules 100% électriques? Actuellement, l'absence de l'offre commerciale en véhicule à hydrogène au pays combiné à une absence d'infrastructures en carburant hydrogène semble laisser toute la place pour la croissance des véhicules 100% électriques.
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