Le dernier rapport État de l’énergie au Québec 2019 montre que le défi reste énorme pour atteindre les cibles de réduction de GES d’ici 2030. D’autant plus que la consommation de carburant par les Québécois pour se transporter ne fait qu’augmenter.
Le nouveau gouvernement du Québec a réitéré l’engagement de réduire de 40 % la consommation de produits pétroliers et de 37,5 % des émissions de GES d’ici 2030. Le défi sera cependant colossal : «les Québécois continuent d’investir des montants records dans l’achat d’un nombre toujours croissant de gros véhicules à essence et de maisons sans cesse plus grandes – des tendances qui compromettent l’atteinte des cibles que s’est fixées le gouvernement» explique Pierre-Olivier Pineau, coauteur du rapport et professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie aux HEC.
Les cinq cibles énergétiques proposées par le gouvernement précédent dans sa «Politique énergétique 2030» sont même largement insuffisantes. Comme le montre la figure suivante, il faudra mettre les bouchées doubles… et ça passera inévitablement par une amélioration drastique du bilan de nos transports.
À la lecture du rapport, on constate que l’accélération de transition vers des transports électrique est incontournable. Le rapport souligne cependant qu’une priorité devrait être accordée au secteur des transports commerciaux, qui a eu la plus forte croissance depuis 1990.
Véhicules électriques et demande électrique de pointe
Pour que la cible de réduction de 40 % de la consommation de produits pétroliers se concrétise, il faudra remplacer 40 % des véhicules à essence par des véhicules électriques d’ici 2030. Seulement pour les véhicules de promenade, ça représente deux millions de véhicules électriques. L’écart est énorme avec la cible officielle de 300 000 VÉS en 2026 ! Le rapport estime que si on électrifiait 40% des véhicules de promenade québécois, le Québec pourrait éviter la consommation de 2,7 milliards de litres d’essence. Les VÉS feraient toutefois augmenter la consommation d’électricité de 5 TWh (5 milliards de kWh). Selon l’estimation du profil de recharge établi par Hydro-Québec durant les jours les plus froids, la demande de pointe augmenterait de plus de 2 000 MW, soit plus de 6 % d’augmentation. Sans changement d’habitude ni gestion plus active de la demande d’électricité, c’est un projet plus grand que La Romaine (1 550 MW) qu’il faudrait construire au Québec pour répondre à cette demande. Les auteurs du rapport n’y voient cependant pas un problème. C’est même l’opportunité d’implanter de nouvelles technologies pouvant mieux gérer la demande [smart grid]. C’est aussi l’occasion d’améliorer l’efficacité énergétique et les habitudes de consommation d’énergie, ce qui serait largement suffisant pour répondre à l’augmentation ponctuelle de la demande.
L’avis de l’auteur
Le rapport État de l’énergie au Québec est un magnifique document, incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre notre consommation collective d’énergie et notre bilan de GES. Ça permet de constater que ces questions sont beaucoup plus complexes qu’on veut souvent nous le faire croire. Nous avons beau nous bomber le torse avec notre production électrique propre et renouvelable, nous demeurons parmi les plus grands consommateurs d’énergie du monde… et une large part de celle-ci n’a rien à voir avec l’électricité.
Nous devons réaliser que le gouvernement du Québec doit mettre le paquet dans l’électrification des transports, qu’ils soient commerciaux ou individuels. On ne devrait même pas y voir une dépense, mais plutôt des opportunités pour l’économie québécoise, et en profiter pour développer de nouvelles industries de pointe et de nouveaux savoirs.
Il est aussi urgent de réaliser qu’au Québec, si on veut sérieusement faire un pacte collectif pour lutter contre les changements climatiques, le geste individuel qui a le plus d’impact pour la vaste majorité des Québécois - hormis de ne pas faire de voyage en avion - est de passer à la voiture électrique au plus sacrant !
Source et figures:
État de l’énergie au Québec - 2019 Auteur : Daniel Rochefort Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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