par Pierre Z. Langlois, ing., Délégué régional Capitale-Nationale Plusieurs futurs utilisateurs de véhicules électriques se demandent s'ils doivent acheter une hybride enfichable, une électrique ayant un prolongateur d'autonomie ou un véhicule complètement électrique. Les données obtenues des utilisateurs de Chevrolet Volt peuvent aider à faire ce choix. La Volt est une voiture électrique munie d'un prolongateur d'autonomie. Le moteur thermique utilisé consomme de l'essence lorsque l'énergie de la batterie atteint un seuil minimal afin de conserver un minimum d'énergie électrique pour faire fonctionner le véhicule. À partir de quel proportion de kilométrage en mode électrique la Volt devient-elle économique par rapport aux autre véhicules essence ou hybrides et même diésel ? Pour connaitre la réponse, les données recueillies sur le site web VoltStats où plus de 2100 données d'utilisateurs sont inscrites permet d'obtenir une excellente idée de l'efficacité de la Volt. Les données présentées sur le site web sont directement obtenues des véhicules deux fois par jour par le système OnStar des utilisateurs inscrits. Un graphique obtenu à partir de ces données indique la consommation d'essence en fonction du pourcentage de conduite en mode électrique. Les données utilisées pour tracer le graphique sont celles en date du 19 janvier 2014. Sur le graphique, on peut constater qu'en mode complètement essence, la Volt consomme pour la moyenne des utilisateurs approximativement 7L/100 km. À mesure que le mode électrique est utilisé, la consommation diminue pour être de 0L/100 km pour une utilisation 100% électrique. Plus précisément, une consommation à vie de 0/L100 km est impossible à obtenir quoique très près de zéro, car si peu utilisé, le moteur essence démarre à l'occasion pour la lubrification des éléments mécaniques le composant. A partir de l'utilisation prévue de la Volt, il est donc possible d'estimer la consommation en essence du véhicule. Par exemple, s'il est prévu dans une année de rouler en mode électrique dans une proportion de 70%, la consommation moyenne à vie sera approximativement de 2,0 L/100km. Ce n'est qu'une estimation statistique qui dans la réalité sera en fonction de l'utilisation qui est fait du véhicule. On peut faire mieux ou pire. Un futur propriétaire de Volt peut à l'aide ce graphique estimer assez précisément les économies possibles pour son utilisation. Il convient à chacun d'estimer quelle sera l'utilisation prévue de son futur véhicule et connaitre s'il convient à l'usage prévu. Ceux qui estiment utiliser une Volt à plus de 90% en mode électrique auraient certainement intérêt à envisager un achat d'une auto complètement électrique. Ceux qui croient en faire une utilisation de moins de 35% en mode électrique pourraient envisager l'achat d'une hybride conventionnelle moins coûteuse. En moyenne, le site VoltStats.net indique une proportion de 75% en mode électrique pour les utilisateurs de Volt pour une consommation à vie de 1,77 L/100 Km. En mode essence, une valeur de 6,98 L/100 km est obtenue. L'autonomie électrique de la Volt est approximativement de 40 km en hiver et de plus de 70 km par beau temps en été. Il ne reste qu'à faire vos calculs. Mais l'achat d'une voiture est souvent une "affaire de cœur" et le raisonnable n'a pas souvent sa place. Chacun son choix!
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