Mise à jour: Mitsubishi (27-déc) Avec la Stratégie d'électrification du gouvernement provincial qui continuera les incitatifs financiers de 8000$, un des enjeux que l'AVÉQ a considéré crucial lors de la présentation de ses différents mémoires durant l'année, il faut maintenant se tourner vers les constructeurs automobiles et leur volonté d'offrir des véhicules au public québécois. En effet, le plan d'électrification des transports possède un volet sur l'éducation de la population aux bénéfices de l'électromobilité afin de pallier au manque d'information disponible au public. On pourrait imaginer de l'information sur la facture d'électricité de chaque foyer: "Avez-vous songé à conduire électrique? Pour 20$ d'électricité supplémentaire mensuellement sur votre compte, vous pourriez aider l'environnement tout en économisant l'équivalent en essence de plus de 200$!" Le pouvoir du gouvernement à sensibiliser la population ne doit pas être sous-estimé, l'impact sera très important si le message est constant. Il faut donc s'assurer que le consommateur curieux ne soit pas déçu en se rendant chez le concessionnaire. Le défi de la vente de VÉ En effet, il faut comprendre que le conseiller en vente veut vendre une voiture. Le client arrive, et désire une voiture. Il peut lui offrir une voiture conventionnelle déjà sur place, disponible maintenant, avec plusieurs options/couleurs. Ou il peut tenter de le convaincre qu'une voiture électrique est une solution qui serait logique. Les spécialistes chez FleetCarma se sont penchés sur le problème, et ont décelé les difficultés à vendre les VÉ au pays:
Tesla n'a pas le même problème, puisqu'il n'a qu'un seul modèle disponible, donc aucune comparaison possible à la concession de vente, et le client sait déjà ce qu'il désire. Grâce à une sensibilisation accrue, le consommateur sera mieux informé et s'attendra à retrouver le VÉ qu'il convoite chez le concessionnaire. Regardons la disponibilité pour 2014:
Les constructeurs réalisent donc la demande importante pour ces véhicules écologiques et économiques, et s'ajustent à cette nouvelle réalité en augmentant la production. En fait, c'est ce qui avait été espéré lors de l'introduction des premiers modèles il y a 3 ans: une demande importante. Le marché a pris du temps à réagir car la grande majorité des gens ne savent pas qu'il y a des voitures électriques disponibles sur le marché, et les prix semblaient hors d'atteinte. L'AVÉQ garde espoir que les constructeurs respecteront leurs promesses, et nous avons confiance de voir l'an 2014 riche en surprises électriques! Joignez-vous à nous, car l'AVÉQ a besoin de volontaires pour offrir des essais routiers à un public avide de discuter avec un vrai propriétaire de VÉ! On vous demande une disponibilité d'une ou deux journées de 4 heures.
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