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Est-ce que la disponibilité des VÉ sera améliorée en 2014? (M-à-j)

27/12/2013

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Mise à jour: Mitsubishi (27-déc)
Avec la Stratégie d'électrification du gouvernement provincial qui continuera les incitatifs financiers de 8000$, un des enjeux que l'AVÉQ a considéré crucial lors de la présentation de ses différents mémoires durant l'année, il faut maintenant se tourner vers les constructeurs automobiles et leur volonté d'offrir des véhicules au public québécois. En effet, le plan d'électrification des transports possède un volet sur l'éducation de la population aux bénéfices de l'électromobilité afin de pallier au manque d'information disponible au public. On pourrait imaginer de l'information sur la facture d'électricité de chaque foyer:

 "Avez-vous songé à conduire électrique? Pour 20$ d'électricité supplémentaire mensuellement sur votre compte, vous pourriez aider l'environnement tout en économisant l'équivalent en essence de plus de 200$!"

Le pouvoir du gouvernement à sensibiliser la population ne doit pas être sous-estimé, l'impact sera très important si le message est constant. Il faut donc s'assurer que le consommateur curieux ne soit pas déçu en se rendant chez le concessionnaire.

Le défi de la vente de VÉ
En effet, il faut comprendre que le conseiller en vente veut vendre une voiture. Le client arrive, et désire une voiture. Il peut lui offrir une voiture conventionnelle déjà sur place, disponible maintenant, avec plusieurs options/couleurs. Ou il peut tenter de le convaincre qu'une voiture électrique est une solution qui serait logique.

Les spécialistes chez FleetCarma se sont penchés sur le problème, et ont décelé les difficultés à vendre les VÉ au pays:
  • Vendre un véhicule électrique demande plus de formation
  • Vendre le concept des coûts énergétiques demande une compréhension de cette logique par le client, qui n'y voit que le prix d'achat du véhicule et non le prix total sur le long terme (mensualités + coûts en essence)
  • Il y a peu de modèles VÉ disponibles par constructeurs, peu d'options, peu de disponibilité, et les ventes annuelles ne les incitent pas à pousser l'électromobilité

Tesla n'a pas le même problème, puisqu'il n'a qu'un seul modèle disponible, donc aucune comparaison possible à la concession de vente, et le client sait déjà ce qu'il désire. Grâce à une sensibilisation accrue, le consommateur sera mieux informé et s'attendra à retrouver le VÉ qu'il convoite chez le concessionnaire.

Regardons la disponibilité pour 2014:
  • Nissan augmente la production de sa Leaf d'un tiers à partir de décembre 2013
  • Chevrolet augmente la production de la Volt à son usine de Hamtrack, les changements à cette usine au coût de 121M$ permettront une entrée en fonction pour août 2014
  • Tesla a vu sa production augmentée à 600 Model S par semaine, mais doit maintenant répondre à une demande mondiale. Du nouvel équipement a été commandé au coût de 415M$ pour doubler la production à plus de 50 000 exemplaires annuellement.
  • smart a promis d'augmenter la production mondiale encore une fois, le problème d'approvisionnement en piles semble résolu
  • Aucune nouvelle de Ford et sa Focus électrique, 
  • Mitsubishi continue à avoir de la difficulté à répondre à l'importante demande pour son VUS Outlander hybride branchable, vendeur #1 aux Pays Bas en novembre avec 2600 unités, formidable pour un pays de 17 millions d'habitants. Pour la iMiev, l'annonce de baisse de prix (ailleurs sauf le Canada présentement) devrait signifier des ventes plus importantes. À partir du mois d'avril, le problème d'approvisionnement en batteries sera réglé, et on mettra l'accent sur le Outlander hybride branchable pour en doubler la production à 60 000 unités annuellement, au détriment de la iMiev. Il fallait choisir quel véhicule aurait la priorité sur les batteries, et le gros vendeur pour Mitsubishi est le Outlander électrique, dont l'introduction au Canada ne se fera pas avant 2015, à moins que l'augmentation de production de batterie puisse alléger la longue liste d'attente en Europe et Asie pour ce véhicule. 
  • De nouveaux modèles sont attendus, dont la Spark EV 2015, la BMW i3, la Cadillac ELR, les camions Via Motors et possiblement la Kia Soul EV 2015 ainsi qu'une VW e-Golf.

Les constructeurs réalisent donc la demande importante pour ces véhicules écologiques et économiques, et s'ajustent à cette nouvelle réalité en augmentant la production. En fait, c'est ce qui avait été espéré lors de l'introduction des premiers modèles il y a 3 ans: une demande importante. Le marché a pris du temps à réagir car la grande majorité des gens ne savent pas qu'il y a des voitures électriques disponibles sur le marché, et les prix semblaient hors d'atteinte. 

L'AVÉQ garde espoir que les constructeurs respecteront leurs promesses, et nous avons confiance de voir l'an 2014 riche en surprises électriques! Joignez-vous à nous, car l'AVÉQ a besoin de volontaires pour offrir des essais routiers à un public avide de discuter avec un vrai propriétaire de VÉ! On vous demande une disponibilité d'une ou deux journées de 4 heures.

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    STATISTIQUES SAAQ: 407 345 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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