L’organisme «Union of Concerned Scientists» a publié une vidéo fort intéressante pour répondre à une question qui revient très souvent: Est-ce qu’un véhicule électrique émet vraiment moins de gaz à effet de serre (GES) si on tient compte de toute sa durée de vie? La vidéo compare deux automobiles similaires, une avec un moteur à combustion interne (thermique) et l’autre, un véhicule électrique (une Nissan LEAF, 2015 ou moins). On a cumulé toutes les émission de GES (en tonnes) sur le cycle de vie des véhicules.
Au total, en moyenne, un véhicule électrique émet moins de 50% de GES qu’une voiture similaire thermique. Selon les régions où ils sont utilisés aux États-Unis, l’excès de GES causé par la fabrication d’un VÉ est compensé en 6 à 16 mois de conduite. Les VÉ sont plus propres que jamais. C’est l’équivalent de conduire un véhicule à essence qui fait 50 MPG (US) (4,7 L/100 km) dans les régions qui couvrent le ⅔ de la population américaine. La production de l’électricité s’améliore et émet moins de GES dans beaucoup de régions des États-Unis. Auparavant, la moyenne était de 45 MPG (5,23 L/100 km) Si on tient compte seulement des endroits où les VÉ sont les plus vendus, c’est l’équivalent de conduire un véhicule à essence qui fait 68 MPG (US) (3,46 L/100 km). [NDLR: Au Québec, Hydro-Québec produit 99% de son électricité avec de l'eau. C'est donc l'endroit en Amérique du Nord où un VÉ émet le moins de GES] À preuve, ce graphique: Les GES reliés à la fabrication de véhicules électriques à batterie sont en baisse car les manufacturiers d'automobiles améliorent l'efficacité de la production. En mettant l'accent sur la fabrication propre, les émissions pourraient diminuer encore plus. Il existe de nombreuses façons dont l'industrie des VE pourrait réduire ces émissions liées à la fabrication, y compris:
S'il vous plaît partagez et passez le mot que les véhicules électriques sont propres et deviennent de plus en plus propres!
Commentaires
|