Kia Canada a mis à la disponibilité de l’AVEQ pour quelques jours une Kia Soul EV 2015 de Luxe qui inclut le chargeur CHAdeMO, des sièges en cuir chauffants et ventilés, une thermopompe et le volant chauffant. Par Yvon Bergeron, administrateur AVÉQ »»» Lire notre précédent essai routier de la Kia Soul EV Nous avons pu en faire un essai exhaustif et en voici un compte rendu. La Kia Soul EV est un petit véhicule compact familial à 5 places doté d’une batterie utilisable de 27 kWh. Cette batterie donne une autonomie de 140 à 160 km en conduite normale à la température assez froide de 3 à 5 degrés vécue lors de notre essai routier. En conduite hyper kilométrique, nous avons réussi l’exploit de faire une boucle nocturne complète de 201.1 km et ce à une température proche du point de congélation. Ceci en fait un des VÉ ayant la meilleure autonomie sur le marché. Le 250 km serait sûrement possible en conduite estivale. La qualité de construction de la Kia Soul EV est impressionnante. Les sièges sont très confortables, une très bonne insonorisation et une isolation pour économiser les pertes thermique de l’habitacle . L’espace à l’arrière est assez grande pour accueillir deux adultes de grande taille de façon confortable. L’espace dans le coffre arrière est plutôt restreint. Avec les sièges rabattus, on y gagne un peu plus en espace de chargement mais les sièges ne se rabattent pas à plat. Caractéristiques VÉ La Kia Soul est un véhicule électrique intéressant. Sa sortie plus tardive sur le marché a fait en sorte que Kia a pu s’inspirer des bons coups des autres modèles sur le marché. Son interface avec le conducteur pour la conduite électrique ressemble beaucoup à celle de la Nissan Leaf avec son mode de régénération en position B, sa tortue qui s’affiche lorsque l’autonomie tombe en bas de 10 km et la puissance qui diminue lorsque l’on essaie encore d’étirer la sauce. La thermopompe de la Soul est très efficace. La chaleur est quasi instantanée et consomme très peu d’énergie soit moins de 3 kW pour chauffer l’habitacle. Habitué au chauffage résistif d’une Chevrolet Volt qui consomme plus de 10 kW quand il est au maximum, cette thermopompe permettra de ne pas trop gruger sur l’autonomie de la Kia. Son indicateur d’autonomie ne descend que de 7 à 8 km sur une autonomie initiale de affichée de 151 km. La Kia Soul est un VÉ qui possède une régénération hors du commun comparé aux autres VÉ sur le marché. Bien que cette fonction soit déjà surprenante, celle de la Kia est d’un tout autre ordre de grandeur. La Kia Soul régénère beaucoup dans les deux modes. Le mode D est assez surprenant mais la régénération en mode B est lui complètement malade.
À une vitesse de 100 km/h, nous avons vu une régénération de 53 kW soit une régénération plus puissante qu’une BRCC. Très impressionnant et la meilleure régénération constatée sur les VÉ essayés à ce jour. Par contre, la Kia Soul EV a un défaut majeur: elle est sourde et muette. Elle n’a pas de connectivité sans fil. Kia possède une application UVO offerte aux États-Unis mais laisse le Canada dans le désert. Il n’y aucune explication donnée par Kia Canada et encore moins s'ils comptent l’offrir dans un avenir prévisible. Est-ce que les modèles livrés sans cette fonctionnalité pourront être mise à jour dans le futur si Kia l’offre dans le futur. Donc:
La seule façon d’activer le préchauffage est de le programmer sur l’écran central de la Kia une des deux plages horaires qui sont disponibles, probablement une pour la semaine et une pour la fin de semaine. Pas très pratique quand vous avez un horaire variable. En résumé, la Kia Soul EV, la dernière-née parmi les VÉ a bien appris de ses prédécesseurs.
Ses points négatifs sont
Commentaires
|