En cette belle saison chaude, fini les corvées de tondeuse pour nous. Grâce à AutoMower Québec, nous testons pendant tout l'été une tondeuse robot de la compagnie Husqvarna, reconnue comme étant la meilleure sur le marché. Deuxième partie: Utilisation.
»» Lire Essai d'une tondeuse-robot électrique Husqvarna (Partie 1: Installation) Après maintenant près d'un mois d'utilisation quasi-quotidienne de la tondeuse-robot qui nous a été prêtée par AutoMower Québec, sommes-nous satisfait de la tonte? En fait, il est important de spécifier que l'on "utilise" pas le robot, on le laisse faire. Une fois que la programmation de l'Automower est complétée, il est rare qu'on doive intervenir. Le modèle de base que nous possédons présentement utilise une batterie NiMH, bonne pour une tonte de 45 minutes. Après cette période, le robot retourne à sa station et se recharge pendant environ 45 minutes, puis quitte pour continuer la tonte.
Il est donc prudent de bien pallier aux zones problématiques afin d'éviter de retrouver le robot avec une batterie à plat, pris dans une embûche. Cela permet donc de quitter la maison pour des vacances sans souci, en sachant qu'à votre retour le gazon sera en parfaite condition! (encore plus si on possède un système d'arrosage automatisé)
Le système de coupe est assez intéressant: c'est un disque qui tourne à vitesse modérée, auquel sont attachées en mouvement libre des lames de rasoir via une vis. Ces lames s'étendent d'environ 3 centimètres grâce à la force centrifuge, et se rétractent si elles frappent un objet solide, ce qui évite d'endommager la lame du robot ainsi que l'objet.
L'avantage de ce système est que la coupe du gazon n'émet pas le buzzz classique d'une longue lame de tondeuse de 21" qui tourne à haute vitesse. Le désavantage est que ces petites lames doivent être changées à chaque 6-8 semaines à un coût certes faible, mais on ne peut les aiguiser comme une lame classique. L'autre désavantage est que ces petites lames, à l'opposé d'une grande lame traditionnelle, ne crée pas d'effet de suction, ce qui signifie que les feuilles mortes sur le terrain ne sont pas aspirées et broyées par les lames, à moins que vous n'ajustiez le robot à une hauteur de coupe très basse. Puisqu'il est recommandé de tondre à environ 6 centimètres de hauteur (robot ajustable de 2-6 cm), les feuilles du terrain d'essai sont simplement restées sur le terrain à se décomposer naturellement au lieu d'être broyées ce qui aurait accéléré la création de compost. Un petit coup de souffleur pour pousser les feuilles hors de vue et le tour est joué! Le terrain utilisé pour cet essai mesure 5,500 p.c. avec le modèle Husqvarna 220 AC Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |