Dominic Gratton, membre de l'AVÉQ a pu apprécier la Hyundai Ioniq lors des derniers jours. Il nous livre ses impressions. La Hyundai IONIQ se décline en trois véhicules : essence; hybride ; électrique. M. Breton a essayé la Hyundai IONIQ électrique et il est passé à l’événement Montréal Auto-Prix division hybride électrique le 15 février afin d’en donner les impressions aux gens qui étaient sur place.
Hyundai en présentant ce véhicule a bien positionné son véhicule vu le prix de base annoncé en dollar américain et son autonomie qui va certainement déranger les ventes de Nissan Leaf, car le prix annoncé est de 29 500$ soit, moins cher que le prix de base d’une Nissan Leaf. Il y a donc fort à parier que le prix en dollar canadien sera aussi moins cher que la Nissan Leaf. Quant à l’autonomie, Hyundai annonce 200 kilomètres sur une charge. À cet effet, M. Breton a testé ce véhicule en hiver, condition semi enneigée à -10 degrés celsius et il était impressionné avec l’autonomie qui était toujours autour de 180 et 195 kilomètres lorsqu’il conduisait à 100km/h sur l’autoroute avec le chauffage en fonction, le volant chauffant, les bancs chauffants ainsi que le ventilateur. Le plus surprenant c’est le fait que la IONIQ électrique puisse atteindre 200 kilomètres en une charge avec une batterie de 28 kWh. Ce qui fait en sorte que c’est le véhicule le plus efficace en termes de kilomètres d’autonomie par kilowattheure de batterie. (NDLR : nous avions un article qui en a parlé dernièrement) Parlons design désormais, ce dernier est très réussi vu sa ressemblance avec les véhicules conventionnels; il pourra se démarquer de la compétition et ce, sans avoir un look différent vu sa plaque noire en avant du véhicule. De plus, ce véhicule est très spacieux:, il y a quatre places confortables pour les gens de grande taille. Je ne conseillerais pas d’asseoir quelqu’un au milieu du siège arrière, car il sera à l’étroit. La valise est assez grande pour ce genre de véhicule, assez comparable à la valise d’une Nissan Leaf. En effet, la valise possède une capacité de 23.8 pieds cube, ce qui est plus que la Toyota Prius Prime qui se tient à 19,8 pieds cube, mais tout juste un peu moins que la Nissan Leaf qui a 24 pieds cube d’espace cargo. La recharge : Niveau 1 : 24 heures Niveau 2 : 4.5 heures Niveau 3 : 20 min. pour recharger jusqu’à 80% (100kW) ou 35min (50 kW) Hyundai a annoncé, quelques jours après la semaine d’essai routier de M. Breton, que la IONIQ électrique aura une garantie à vie sur la batterie, inclus dans le prix de base. Il y a quelques mois, Hyundai avait annoncé que d’ici 2018, la IONIQ électrique aurait plus de 300 kilomètres d’autonomie, c’est dommage qu’ils sortent un véhicule avec 200 kilomètres, mais réjouissons-nous qu’Hyundai se lance officiellement dans la course à l’électrification des véhicules afin de diversifier les achats. Le véhicule devrait être disponible pour la vente au Canada vers le mois de Juin. Nos voisins du sud l’ont déjà les chanceux. Source : Dominic Gratton, Membre de l’AVÉQ Contribution : Martin Archambault
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