AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Essai de la borne de recharge Bosch PowerMax 30A

30/7/2013

Commentaires

 
Photo
Nous avons eu la chance de tester la borne de recharge Bosch PowerMax 30 ampères compatible SAE J1772 pendant la dernière semaine, et avons beaucoup apprécié sa simplicité et ses lignes agréables.

D'une dimension de 35cmx40cmx12cm, le léger boitier de plastique certifié NEMA 3R (extérieur) s'installe facilement au mur grâce à une plaque en métal faisant office de support, et permet son installation autant à l'intérieur qu'à l'extérieur puisque le boitier est complètement étanche à l'eau. Deux seuls boutons s'y trouve: le bouton "STOP" à l'avant, et l'interrupteur on/off situé sur le côté droit de l'appareil.
La température d'utilisation varie entre -30°C et 50°C, ce qui est normal pour une borne 3R. Le bouton STOP permet l'arrêt de la recharge avant qu'elle ne soit complétée; débarrer la prise via la voiture accompli la même chose. Sinon un seul indicateur lumineux apparait dans la bande sombre sous le nom "Power Max", clignotant vert lorsqu'une charge est en cours, ou rouge s'il y avait une erreur de chargement.

Les consommateurs ont le choix entre le modèle avec un câble de 18 pieds à 593$US (615$CAD) ou de 25 pieds à 749$ (777$CAD). Un troisième modèle à 16 ampères est vendu à 466$US. Le modèle testé possède le câble de 18 pieds. Ce câble est fait d'une lourde gaine de caoutchouc de qualité rappelant celle des pompes à essence, épaisse et malléable, résistante aux abrasions au sol et gardant sa souplesse par grands froids. 

Photo
La garantie de 1 an fournie par Bosch augmente à 3 ans lorsqu'un électricien certifié Bosch en fait l'installation; pour y avoir accès, vous devez remplir un formulaire en ligne avec vos informations qui sont relayées à un technicien local pour une estimation gratuite. Selon certaines personnes qui ont profité de cette offre, le prix total de la borne plus son installation revient à près de 2000$, moins 50% de remise gouvernementale (maximum 1000$). Notre impatience ne nous a pas permis de passer par l'offre d'installation de Bosch; ce sont les Entreprises Électriques GFCI sur la Rive-Sud de Montréal qui s'en sont occupés pour la somme de 500$ TTC, incluant l'installation complète et le matériel nécessaire (dont 60 pieds de fil extérieur 8-2 et un disjoncteur 40 ampères tel que recommandé par Hydro-Québec).

À qui s'adresse cette borne? Tout propriétaire de Nissan Leaf, Ford Focus Electric, Mitsubishi iMiev, Chevrolet Volt, smart Electric Drive, etc... Les chargeurs intégrés de ces voitures varient entre 3.3 kW (15 ampères) et 6.6 kW (28 ampères), donc permet une recharge très rapide pour ces VÉ. Le seul manufacturier qui ne bénéficierait pas de cette borne est Tesla, dont les voitures possèdent un chargeur intégré beaucoup plus performant et rapide. L'offre de chargeur de Tesla ou de Éco-Route Québec à ce moment est beaucoup plus intéressante avec une borne 90 ampères.

La livraison est de 25$ pour ceux d'entre vous qui avez accès à une adresse postale aux États-Unis. Nous recommandons la firme Freeport Forwarding à Champlain (NY) pour la réception du colis, qui vous facturera 5$ pour la réception et remise de votre colis. À vous d'aller le chercher à 30 minutes de Montréal et passer les douanes pour y payer ensuite la TPS et la TVQ. Pour la livraison au Québec, nous tentons d'avoir une réponse plus claire de la part de Bosch USA à ce sujet. À considérer la remise gouvernementale - pour nos membres qui ne sont pas situés à proximité des frontières américaines, livrer au Canada est probablement la meilleure option car vous n'économiserez pas tant que ça en bout de ligne.

Simple, solide, rapide, très abordable, câble de qualité et bien ancré (critère #1), agréable à l'oeil avec un boitier blanc glacé conforme à la norme NEMA 3R pour l'extérieur, choix de la longueur du câble, système d'ancrage au mur inclus, et une garantie de base d'un an. Bosch a fait du bon boulot avec cette borne qui connaîtra beaucoup de succès surtout grâce à son prix défiant toute concurrence pour les caractéristiques offertes, avec la qualité Bosch que l'on connait.

Verdict: On aime, et on la recommande chaudement!

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion