Avec le ePrix de Montréal ce weekend, l'engouement ne se dément pas. Par contre, le ePrix comme toutes compétitions comporte son lot de règlements ... Afin d'apprécier un peu plus l'événement du weekend, je vous propose, en toute humilité, un petit survol des règlements.
Reglements de base ePrix
PRATIQUE
Tous les événements ont deux séances de pratique. Une séance d'ouverture de 45 minutes suivie par une autre de 30 minutes. Les pilotes disposent alors de deux voitures ayant 200kW de disponibles tout le temps. QUALIFICATION La qualification est une course ayant pour but d'identifier le temps le plus rapide et ainsi déterminer la grille départ pour la "vraie" course. La séance de qualification dure une heure durant laquelle plusieurs groupes de pilotes disposent de six minutes pour réaliser leur meilleur tour. Les pilotes disposent alors de 200kW tout le temps et ne peuvent utiliser qu'une seule voiture. Les cinq pilotes les plus rapides passent à ce que l'on appelle le "Super-pole Shoot-out" : Les pilotes partent alors un par un, le 5ème plus rapide en premier, suivi du 4ème, etc... Des que le 5ème termine son tours, un témoin vert est allumé et le 4ème plus rapide fait son tours, suivi du 3èm, etc... Celui, parmi les cinq, qui aura fait le meilleur temps aura 3 points de bonus. EPRIX La course débute avec une position de départ. Les voitures s'installent dans une grille de départ déterminée. La course durera environ 50 minutes avec les conducteurs ayant pour obligation d'arrêter au puits de ravitaillement une seule fois afin de changer de voiture. ils devront faire 35 tours. Pendant la course, la puissance est limitée à 160kW mais les 3 pilotes gagnants du "Fan Boost" auront droit à 100 kJ d'énergie supplémentaire pouvant être utilisés dans une fenêtre d'énergie comprise entre 180 kW et 200 kW. (J'explique le Fan Boost un peu plus loin). Les points sont ensuite décernés selon les standard de la FIA (ça aussi, expliqué plus bas). Lorsqu'il y a deux courses (comme ça sera le cas à Montréal), chacune des courses est une vraie course et est traitée comme un événement séparé. Des points sont donnés à la fin de chacune des courses , séparément. Il ne s'agit pas d'un pointage unique lié aux résultats des deux courses fusionnées. FANBOOST Les amateurs de ePrix peuvent donner un "boost" (un surplus d'énergie)à leur pilote favori . Il suffit de voter pour son pilote favori dans les 12 jours précédant la course et jusqu'à six minutes après le départ. Les trois pilotes ayant obtenu le plus de votes auront un 100 kJ (kilo joules) d'énergie qu'ils pourront utiliser dans leur deuxième voiture (après le changement de voiture). Cette énergie de surplus pourra uniquement être utilisée dans une fenêtre admissible entre 180kW et 200kW. Ce "boost" d'énergie ne peut être utilisé qu'une seule fois. Vous pouvez voter ici : >> www.fiaformulae.com/fanboost CHAMPIONNAT Le championnat de Formule E de la FIA consiste en deux volets : Championnat pour les pilotes et championnat pour l'équipe. Le pointage de fin de saison d'un pilote est constitué de ses meilleurs résultats. Le total pour l'équipe est constitué des résultats combinés des pilotes de l'équipe. ARRÊT AU PUITS / CHANGEMENT DE VOITURE Pendant la course , les pilotes doivent absolument faire un arrêt au puits pour changer de voiture. Le tout doit se faire à leur garage attitré sous la supervision d'officiels de la FIA afin de s'assurer que tous les paramètres de sécurité sont appliqués. Un temps minimum pour le temps d'arrêt doit être respecté. Les changements de pneus, à moins d'avoir un bris, ne sont pas permis pendant cet arrêt au puits. POINTS Le système de pointage de la FIA est utilisé pour le pointage de base : 1ere - 25pts 2eme - 18pts 3eme - 15pts 4eme - 12pts 5eme - 10pts 6eme - 8pts 7eme - 6pts 8eme - 4pts 9eme - 2pts 10eme - 1pt Trois points seront ajoutés, tel que mentionné plus tôt, au pilote ayant remporté le "Super pole shoot-out". Le pilote ayant fait le tour le plus rapide se mérite aussi un point bonus ! PNEUS Le fournisseur de pneu officiel de la Formule E est Michelin. A chaque course, chacun des pilotes se voit remettre quatre pneus avants et quatre pneus arrières. Il recoit aussi un pneu avant et un pneu arrière utilisés à la course précédente. RECHARGE DES VÉHICULES La recharge des véhicules est interdite pendant les qualifications et la course. Le recharge est par contre permise durant les pratiques. Excitant n'est-ce pas ??? J'espère que j'aurai aidé à vous démystifier un peu le ePrix. Vous pouvez dès maintenant aller donner votre Fan Boost.... On se voit à la course ? Martin Archambault
Commentaires
|