Lors du lancement de la Politique économique Priorité emploi au début du mois, la présentation s'est articulée autour de deux volets. Le premier fut consacré à quatre mesures phares mises en œuvre par le gouvernement pour stimuler dès maintenant la création d’emplois et les investissements, soit :
Dans la stratégie d'électrification des transports, on parle de 516,1 millions de dollars. Voici les enveloppes destinées à favoriser l'utilisation des véhicules électriques:
On remarque donc que le gouvernement a prévu que la demande pour les voitures électriques augmenterait avec le temps, et a octroyé un montant croissant pour y répondre. Il semblerait par contre que le programme d'incitatifs terminerait en 2017. Si on garde un incitatif de 8000$, on pourra ainsi s'attendre à avoir sur les routes près de 30 000 VÉ subventionnés si nous incluons les voitures déjà en circulation depuis le début du programme. Par contre, un incitatif de 12000$ verrait le nombre de propriétaires qui pourront profiter d'un incitatif diminuer à près de 20 000. Un incitatif de 8000$ bonifié d'une absence de taxe de vente provinciale serait une option très alléchante, sans nécessairement voir un montant alloué dans les enveloppes mentionnées ci-haut. Des incitatifs financiers importants rendent le prix d'achat d'un VÉ équivalent à l'achat d'une voiture à essence. C'est ce que nous avons recommandé lors des deux consultations publiques de juin et septembre, car cette politique permettra une prise de possession des VÉ par une plus grande partie de la population, jusqu'à ce que l’économie d’échelle permette aux constructeurs automobiles d’abaisser rapidement le prix des véhicules électriques. On pourra alors laisser de côté les incitatifs car le marché retrouvera un équilibre. Source: Politique Économique Priorité Emploi 2013 (format PDF; page 133)
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