AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Entrevue AVÉQ à Radio-Canada Rimouski

11/10/2013

Commentaires

 
Voici l'entrevue vidéo que notre délégué régional du Bas-St-Laurent, Rémi St-Amant, a réalisé lors de la présentation de la première borne publique du RéseauVER dans sa région. M. St-Amant a aussi permis de renseigner les journalistes réunis sur le fait qu'un réseau compétiteur a été présent dans la région depuis près d'un an.
Photo
Lien:  http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/10/10/005-borne-electrique-vehicules.shtml

Cependant, un commentaire de M. Louis Tremblay d'AddÉnergie, a besoin d'être expliqué, puisqu'on pourrait en déduire que l'utilisation de voitures électriques est moins avantageuse dans les régions éloignées où les distances à franchir sont grandes. Pour lui, l'autonomie des véhicules n'est pas adaptée à cette réalité. « Pour des véhicules qui font 140-150 kilomètres [de façon autonome], le but n'est pas de dire "faites de grandes distances". Pour l'interurbain, idéalement, c'est d'avoir un véhicule hybride qui peut se brancher pour être sûr de se déplacer en toute aisance », affirme M. Tremblay

Pour la grande majorité des gens, un véhicule hybride est synonyme de "Toyota Prius", qui n'offre pas les mêmes avantages qu'un véhicule électrique. Son affirmation pourrait décourager certains acheteurs potentiels pouvant ne pas comprendre le concept de "véhicule hybride qui peut se brancher", alors que les membres de l'AVÉQ en région pourront vous confirmer que de posséder une voiture électrique possède d'innombrables avantages, et qu'il faut choisir selon les besoins que l'on a. Une voiture électrique avec prolongateur d'autonomie comme la Chevrolet Volt permet à celui qui ne possède qu'une seule voiture et doit se déplacer fréquemment sur de longues distances de continuer de le faire sans compromis. Par contre, un automobiliste qui reste principalement dans son comté peut réellement bénéficier des avantages d'une voiture purement électrique et de ses avantages environnementaux.

En réalité, les trajets à effectuer lorsqu'on habite en région pour la plupart des gens sont moindres que ceux qui travaille dans la métropole et habitent en banlieue, alors qu'ils habitent souvent à moins de 5 km de leur travail versus 20-30 km pour les banlieusards. De plus, les citadins doivent de temps en temps se rendre en région pour aller visiter de la famille ou partir en vacances, alors que pour les habitants des régions, aller à Québec ou Montréal de temps en temps pour aller faire des achats est aussi une réalité. Cet échange est fait de part et d'autre. Donc affirmer que les gens en région ont plus de besoins de franchir des longues distances ne reflète pas la réalité.

Le discours est différent pour le Circuit Électrique, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous où on pousse pour le tourisme électrique.
Photo
Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/07/15/007-gaspesie-bornes-recharges.shtml

L'utilisation des termes "véhicule hybride" et "véhicule électrique à autonomie prolongée" VÉAP n'est pas interchangeable et pourrait porter à confusion l'auditeur ou le lecteur. Heureusement, le guide d'achat automobile de l'AVÉQ est là pour bien renseigner la population!
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion