Voici l'entrevue vidéo que notre délégué régional du Bas-St-Laurent, Rémi St-Amant, a réalisé lors de la présentation de la première borne publique du RéseauVER dans sa région. M. St-Amant a aussi permis de renseigner les journalistes réunis sur le fait qu'un réseau compétiteur a été présent dans la région depuis près d'un an. Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/10/10/005-borne-electrique-vehicules.shtml Cependant, un commentaire de M. Louis Tremblay d'AddÉnergie, a besoin d'être expliqué, puisqu'on pourrait en déduire que l'utilisation de voitures électriques est moins avantageuse dans les régions éloignées où les distances à franchir sont grandes. Pour lui, l'autonomie des véhicules n'est pas adaptée à cette réalité. « Pour des véhicules qui font 140-150 kilomètres [de façon autonome], le but n'est pas de dire "faites de grandes distances". Pour l'interurbain, idéalement, c'est d'avoir un véhicule hybride qui peut se brancher pour être sûr de se déplacer en toute aisance », affirme M. Tremblay Pour la grande majorité des gens, un véhicule hybride est synonyme de "Toyota Prius", qui n'offre pas les mêmes avantages qu'un véhicule électrique. Son affirmation pourrait décourager certains acheteurs potentiels pouvant ne pas comprendre le concept de "véhicule hybride qui peut se brancher", alors que les membres de l'AVÉQ en région pourront vous confirmer que de posséder une voiture électrique possède d'innombrables avantages, et qu'il faut choisir selon les besoins que l'on a. Une voiture électrique avec prolongateur d'autonomie comme la Chevrolet Volt permet à celui qui ne possède qu'une seule voiture et doit se déplacer fréquemment sur de longues distances de continuer de le faire sans compromis. Par contre, un automobiliste qui reste principalement dans son comté peut réellement bénéficier des avantages d'une voiture purement électrique et de ses avantages environnementaux. En réalité, les trajets à effectuer lorsqu'on habite en région pour la plupart des gens sont moindres que ceux qui travaille dans la métropole et habitent en banlieue, alors qu'ils habitent souvent à moins de 5 km de leur travail versus 20-30 km pour les banlieusards. De plus, les citadins doivent de temps en temps se rendre en région pour aller visiter de la famille ou partir en vacances, alors que pour les habitants des régions, aller à Québec ou Montréal de temps en temps pour aller faire des achats est aussi une réalité. Cet échange est fait de part et d'autre. Donc affirmer que les gens en région ont plus de besoins de franchir des longues distances ne reflète pas la réalité. Le discours est différent pour le Circuit Électrique, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous où on pousse pour le tourisme électrique. Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/07/15/007-gaspesie-bornes-recharges.shtml
L'utilisation des termes "véhicule hybride" et "véhicule électrique à autonomie prolongée" VÉAP n'est pas interchangeable et pourrait porter à confusion l'auditeur ou le lecteur. Heureusement, le guide d'achat automobile de l'AVÉQ est là pour bien renseigner la population!
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