AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Entrevue AVÉQ avec le Journal de Québec (3e partie)

16/10/2013

Commentaires

 
PhotoVoitures électriques rares chez les concessionnaires
Voici un autre article publié aujourd'hui dans le Journal de Québec (et peut-être republié dans celui de Montréal?) dans la série des transports électriques. Cette fois, on discute de la rareté des voitures disponibles à l'achat.

Le problème majeur énoncé, c'est qu'un particulier qui veut prendre possession d'un VÉ doit souvent l'acheter à l'aveuglette, sans même l'avoir essayé. Il doit être convaincu de son achat et faire un dépôt chez le concessionnaire pour être mis sur une liste d'attente.

C'est une situation très délicate, rendue dysfonctionnelle en partie dû aux crédits de carbones donnés aux constructeurs livrant des véhicules non-polluants, qui sont rachetés à gros prix par ceux qui n'ont pas de véhicules électriques dans leur catalogue, et qui autrement n'auraient même pas le droit de vendre de voitures sur le territoire (Californie et Oregon). C'est ce qui rend le Québec moins attrayant pour les constructeurs, où une poignée de VÉ sont livrés mensuellement ce qui ne répond pas à la demande, et décourage ceux qui n'étaient pas totalement convaincus à la base.

Voici l'article de M. Taïeb Moalla à ce sujet:

Si les voitures électriques se font aussi rares sur les routes du Québec, c’est en bonne partie la faute des constructeurs.


C’est le raisonnement développé, mardi, par Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). Ce dernier réagissait au dossier consacré aux véhicules électriques publié lundi et hier dans le Journal.

«Essayez donc d’appeler des concessionnaires et de voir si des véhicules électriques sont disponibles dans des délais raisonnables», a-t-il proposé au Journal.

Vérification faite, il fallait attendre «de un mois à un mois et demi» chez Capitale Nissan pour espérer mettre la main sur une Leaf (100 % électrique), nous a répondu un vendeur.

À Beauport Nissan, on nous a expliqué que «Nissan n’envoie plus des Leaf au Canada parce que le marché est beaucoup trop petit. Ici, on ne prend plus de commandes, car on n’a pas la garantie de pouvoir livrer avant le 31 décembre», a détaillé un de ses confrères.

Condos?

Outre le problème de l’offre et de la demande, qu’on peut comparer au paradoxe de l’œuf et de la poule, la question des bornes de recharge dans les stationnements de condos constitue un vrai casse-tête.

Roland Turgeon, un résident de Charlesbourg, a raconté au Journal l’incompréhension des gestionnaires de son édifice pour ce genre de branchement.

«Idéalement, il est temps de penser à installer ce types d'équipement dans les futurs condos. Ce sera une valeur ajoutée à la revente», croit-il.

Bornes de 400 volts

Par ailleurs, l’arrivée de bornes de 400 volts, qui permettraient des recharges à 80 % de la batterie en à peine 30 minutes, demeure une priorité aux yeux de Simon-Pierre Rioux.

Selon les informations du Journal, le gouvernement annoncerait très bientôt l’apparition de quatre de ces bornes sur la 20, entre Québec et Montréal.


Source: Journal de Québec


Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion