Cara Clairman est présidente-directrice générale de Plug’n Drive, un organisme canadien sans but lucratif qui vise à stimuler l'adoption des voitures électriques afin de maximiser leurs avantages environnementaux et économiques. Pour aider les conducteurs et conductrices à effectuer la transition, Plug'n Drive cible ses efforts sur trois programmes clés : l'éducation, les bornes de recharge à domicile et les bornes publiques. Plug'n Drive possède des programmes en Ontario ainsi qu'au Nouveau-Brunswick, alors qu'un nouveau programme en Colombie-Britannique doit être mis sur pied bientôt. Un des problèmes qui se présente lorsqu'un consommateur potentiel se rend chez un concessionnaire en Ontario, et ailleurs au Canada selon nos informations, est le désintéressement des vendeurs à ce qui a trait aux voitures électriques. Comme nous avons pu le constater au Québec, il est difficile pour la personne intéressée à acheter un VÉ d'en trouver chez les concessionnaires dû à leur disponibilité parcimonieuse. Cependant, nous avons souvent la chance de tomber sur des vendeurs qui comprennent nos besoins, et nous offrent de laisser un dépôt tout en passant une commande pour le véhicule qui nous intéresse; on peut alors s'attendre à une livraison en 4-6 semaines. D'autres feront des recherches à travers les autres concessionnaires, au cas où il y aurait un véhicule en inventaire ailleurs. Ailleurs au Canada, la mentalité "Sell or Lose" l'emporte, et les vendeurs croient à tort que si vous quittez leur concession sans voiture, vous irez acheter ailleurs. On tente donc à tout prix de vous intéresser à une voiture en inventaire - à combustion, bien sûr! On tente donc d'éduquer les vendeurs sur le fait que si un client se présente pour acheter un VÉ, c'est qu'il est un consommateur convaincu, et que de lui offrir une alternative à essence risque de ne pas lui plaire. En fait, le vendeur peut être certain de le perdre comme client potentiel. Il y a d'autres facteurs qui viennent aussi ternir le portrait pour un conseiller en vente automobile. Tout d’abord, à l’heure actuelle, les marges de profits sur les VÉ sont parfois moins élevées. Dans ce cas, le vendeur fera plus de profit en vendant un autre modèle de voiture. Ensuite, il est souvent plus difficile de vendre un VÉ dans la mesure où il s’agit d’un véhicule novateur qui demande plus d’explications qu’un véhicule classique. Enfin, il est tentant de vendre des voitures dont l’entretien est plus rentable (les VÉ sont connus pour leurs faibles coûts de maintenance). Afin de récompenser les concessionnaires qui sont parvenus à aider leurs clients à choisir des VÉ, Plug’n Drive s’est associé à l’Association canadienne de l’électricité pour créer le tout premier programme de prix du concessionnaire de VÉ au Canada. On désire récompenser ces concessionnaires de VÉ émérites et encourager les autres à suivre leur exemple. Les prix seront présentés lors de la conférence EV2013VÉ organisée par Mobilité électrique Canada le 23 octobre, et les premiers prix seront remis lors de la conférence EV2014VÉ . L'AVÉQ s'associera d'ailleurs avec Plug'n Drive pour encourager les concessionnaires québécois à viser l'excellence dans leur promotion des véhicules électriques, et pour que nos membres puissent voter en grand nombre pour les récompenser. Nous allons aussi travailler de concert avec Plug'n Drive afin de conscientiser les propriétaires de VÉ à respecter un code de conduite aux bornes de recharge publique. Cela permettra une relation plus harmonieuse entres conducteurs de VÉ, et permettra l'éducation des propriétaires de voitures à essence qui utilisent illégalement un stationnement réservé à la recharge de VÉ. Mme Clairman s'est déjà retrouvée dans une fâcheuse situation avec sa Leaf (oui, c'est une Happy Leafeuse!) alors qu'elle attendait à une borne de recharge pour que le propriétaire de VÉ revienne débrancher sa voiture suite à sa recharge complète. Après 6 heures d'attente, elle a dû rester sur place pour coucher à l'hôtel, étant immobilisée sans possibilité de se recharger ailleurs. L'amélioration de l'offre de bornes publiques permettra de régler ce type de situation, mais d'ici là il faut toujours penser en se branchant qu'il y a peut-être une autre personne qui arrivera bientôt et qui sera assise dans sa voiture, à attendre que la borne se libère. L'AVÉQ recommande d'ailleurs l'utilisation d'une fiche de courtoisie placée au niveau du pare-brise côté conducteur, afin de laisser vos coordonnées et votre heure estimée de départ au cas où un autre propriétaire de VÉ se présente à la borne et doive vous parler. C'est un geste apprécié, et si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous encourageons à imprimer dès maintenant la fiche sur un papier cartonné ou un beau papier photographique glacé, d'y écrire votre prénom et votre numéro de cellulaire, et d'y laisser un trombone éplingé dessus. Puis laissez le tout dans votre compartiment à gants, prêt à être utilisé! Peut-être que ce sera Cara qui tombera sur votre carte de courtoisie un jour, et elle dira sûrement: "Oh! these Québécois, they're so thoughtful!"
Commentaires
|