Bien que votre véhicule électrique puisse avoir beaucoup moins de fluides liquides, vous voudrez toujours l'entretenir annuellement.
L'un des principaux arguments de vente des véhicules électriques est sans aucun doute leurs entretiens réduits. Bien sûr, c'est rarement ce que vous entendez chez un concessionnaire. Mais ce pourrait être exagéré d’entendre qu’il n’y a plus d’entretien de la part de certains représentants commerciaux.
Mais s'il est vrai que les véhicules électriques ne nécessitent pas de changement d'huile ou de liquide de refroidissement ni de remplacement de bougies d'allumage, certains éléments doivent malgré tout être inspectés et entretenus régulièrement. Parallèlement, les coûts de fonctionnement (y compris les tarifs d'électricité) ne représentent qu'une fraction d'un véhicule à moteur à combustion traditionnel. Nissan recommande un entretien de base de 12 000 km et offre deux menus de base pour la Leaf tout électrique. Pour les premiers 12 000 km et pour chaque 24 000 km suivants), initialement, il est simplement question d'une permutation des pneus et d'une inspection visuelle des essieux, des composants de la suspension, des freins et des mécanismes de direction. Il n’est pas question de remplacement de matériel obligatoire, tout est basé sur l'état de la voiture. De cette façon, quelqu'un qui respecte l’entretien de son véhicule paiera moins cher que celui qui le néglige. Étant donné que de nombreux véhicules électriques sont utilisés comme deuxième véhicule domestique ils accumulent beaucoup moins de kilométrage, il ressort qu’un contrôle annuel (même avec moins de 12 000 km) représente une bonne idée. Ce service chez le concessionnaire devrait généralement coûter moins de 100 $, mais les prix pourraient évidemment varier selon la situation. Lors de l’inspection au 24 000 km, Nissan effectue la même permutation et inspection des pneus, mais inclut également le remplacement du liquide à frein, analyse le rapport d'utilisation de la batterie du véhicule électrique, effectue le remplacement du filtre d'habitacle et vérifie le niveau et l'état de l'huile du réducteur de vitesse. Les départements de service des concessionnaires facturent en moyenne entre 150 $ et 250 $ pour cet examen. Le programme Tesla Tesla est un peu plus indulgent pour son entretien, avec des inspections de pneus tous les 16 000 km à 20 000 km et des rotations ou des alignements en fonction de l'usure et de l'état des pneus. Les filtres d'habitacle doivent être remplacés tous les deux ans et les filtres HEPA tous les trois ans. Les besoins de remplacement du filtre à air sont dictés uniquement selon l'environnement dans lequel vous conduisez. Si vous roulez régulièrement sur des routes non pavées ou si vous êtes bloqués dans des zones de construction, la poussière soulevée peut nécessiter un remplacement plus fréquent du filtre. Dans ces cas, il serait sage de vous familiariser avec le processus et de vérifier vous-mêmes ces éléments. Pour les véhicules fonctionnant par temps froid, comme par exemple au Canada, Tesla recommande des inspections annuelles des freins avec des services de nettoyage et de lubrification. Comme les systèmes de freinage des véhicules électriques et hybrides incluent des systèmes de freinage par régénération, il est important de les maintenir en parfait état.
Une voiture Tesla arrive dans un centre de service à Los Angeles, en Californie, le 4 mars 2019. PHOTO DE MARK RALSTON / Getty via AP
Comme pour Nissan, Tesla recommande d'inspecter le liquide de régénération des freins pour prévenir la contamination tous les deux ans, mais de ne le remplacer que si nécessaire. Il est important de vérifier le niveau de condensation car si elle n'est pas contrôlée, elle peut corroder les composants métalliques du système hydraulique du frein. Un élément important dans le guide d'entretien de Tesla est l'exigence de remplacer une unité de déshydratation dans le système de climatisation du véhicule. Également connu sous le nom de récepteur-sécheur, il aide à éliminer la condensation du système, en maintenant les vannes en mouvement. Si vous parcourez ces listes de maintenance, vous remarquerez que de nombreux travaux d’entretien sont relativement faciles à effectuer, même pour les plus difficiles sur le plan technique. Si vous êtes moindrement habiles, vous pouvez toujours en faire quelques-uns vous-même, et vous pouvez vraiment vous vanter d’avoir le coût d'entretien d'automobile le plus bas. Brian Turner Driving
Contribution: André H. Martel
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