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Enfin une démarche concrète d'Ottawa

23/1/2019

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«En collaboration avec Hydro-Québec, le gouvernement s’emploie à construire le plus vaste circuit de recharge électrique au Canada pour s’assurer que les Canadiens ont accès à des solutions vertes et abordables », a déclaré Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et des Changements climatiques.
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Il s'agirait donc d'un chèque de 5 millions de dollars que le fédéral donnerait à Hydro-Québec afin d'accélérer le déploiement du réseau de bornes de recharge rapide du Circuit Électrique.  Mme Catherine McKenna en a fait l'annonce au Salon de l'Auto de Montréal ce matin, en compagnie de Mme France Lampron, directrice du Circuit Électrique.

​Au total, une centaine de bornes rapides verront le jour, soit 10 superstations de quatre bornes, une quarantaine de bornes rapides sur la Rive-Nord et une vingtaine sur la Rive-Sud.

De la bouche de Mme Lampron , nous avons aussi obtenu l'annonce que des BRCC (ou plutôt des BURCC... Bornes ULTRA rapides en courant continu) de 100 kW, 150 kW et 175 kW seront testées à Montréal.  Une fois les technologies analysées, un choix sera fait afin d'en déployer sur différents sites dans la province. Le tarif serait adapté selon la vitesse du service.

Un incitatif avec ça?

Même si le Canada n’a toujours pas de stratégie nationale d’électrification des transports, la ministre fédérale de l’Environnement promet que 100 % des véhicules vendus au pays seront électriques en 2040.

À l’instar d’autre pays comme la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, le Canada espère mettre fin aux ventes de voitures à essence d’ici 20 ans, a souligné mercredi la ministre Catherine McKenna dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal.

« Nous allons annoncer notre plan pour les véhicules électriques dans les prochains mois », a-t-elle ajouté. Steven Guilbeault anciennement d'Équiterre a été nommé en novembre dernier par le gouvernement canadien pour coprésider un « comité consultatif » chargé de suggérer au fédéral des moyens pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays. Il connait bien les demandes soutenues de l'AVÉQ et de Mobilité Électrique Canada.

L'AVÉQ souhaite que cette annonce puisse inclure un rabais à l'acquisition sous forme d'élimination de la TPS sur les véhicules électriques, ainsi qu'une norme VZÉ comme celle adoptée au Québec. 
Déjà en service depuis le début de l’année (22 bornes rapides) :
  • Contrecœur (2 bornes rapides)
  • Repentigny (2 bornes rapides)
  • Saint-Apollinaire (superstation de 4 bornes rapides)
  • Sainte-Jeanne d'Arc (1 borne rapide)
  • Saint-Félicien-du-Sacré-Cœur (1 borne rapide)
  • Sept-Îles (2 bornes rapides)
  • Stoneham-de-Tewkesbury (2 bornes rapides)
  • Saint-Ours-Immaculée-Conception (1 borne rapide)
  • Laval (6 bornes rapides)
  • Anse Saint-Jean (1 borne rapide)
À venir d’ici la fin du printemps (49 bornes rapides) :
  • Laval (2 bornes rapides)
  • La Tuque (2 bornes rapides)
  • Saint-Donat (1 borne rapide)
  • Lachute (superstation de 4 bornes rapides)
  • Terrebonne (2 bornes rapides)
  • Saint-Michel-des-Saints (1 borne rapide)
  • Magog (1 borne rapide)
  • Donnacona (2 bornes rapides)
  • Les Escoumins (2 bornes rapides)
  • Saint-Hyacinthe (1 borne rapide)
  • Beaconsfield (2 bornes rapides)
  • Candiac (2 bornes rapides)
  • Pointe-aux-Trembles – Montréal (2 bornes rapides)
  • Saint-Eustache (2 bornes rapides)
  • Dégelis (1 borne rapide)
  • Rouyn-Noranda (1 borne rapide)
  • Boisbriand (2 bornes rapides)
  • Rosemont–La Petite-Patrie – Montréal (4 bornes rapides)
  • Kirkland (2 bornes rapides)
  • Shawinigan (superstation de 4 bornes rapides)
  • Saint-Alexis-des-Monts (1 borne rapide)
  • Beauharnois (2 bornes rapides)
  • LaSalle (2 bornes rapides)
  • Sainte-Julienne (1 borne rapide)
  • Longueuil (2 bornes rapides)
  • Saint-Jérôme (1 borne rapide)
Communiqué du Circuit-Électrique

Le Circuit électrique – le réseau de bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec – annonce que le déploiement de bornes rapides va s’accélérer dès cette année avec la mise en service d’une centaine de nouvelles bornes à recharge rapide. Et d’ici dix ans, ce sont 1 600 nouvelles bornes rapides qui verront le jour au Québec.
En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Cette nouvelle loi autorise Hydro-Québec à financer l’installation de bornes rapides à partir des revenus générés par l’augmentation des ventes d’électricité engendrées par les recharges, principalement à la maison. Tout cela sans impact sur les tarifs d’électricité.
Concrètement, Hydro-Québec aura comme objectifs de :
  • Mettre en service 1 600 bornes de recharge rapides d’ici dix ans. 22 nouvelles bornes rapides ont déjà été mises en service depuis le début de l’année et une centaine sera déployée en 2019;
  • Étendre le réseau dans les secteurs moins bien desservis actuellement tels que la Mauricie, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-St-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue;
  • Densifier le réseau dans les secteurs les plus achalandés afin d’éliminer certaines files d’attente lors des heures de pointe, particulièrement le long des autoroutes;
  • Donner un service fiable, de qualité et au même prix pour tous les électromobilistes pour ainsi faciliter leurs déplacements partout dans la province.
Au fil du temps, le rythme de déploiement de nouvelles bornes sera ajusté en tenant compte :
  • des prévisions du nombre d’électromobilistes, de leur distribution sur le territoire ainsi que de l’achalandage aux bornes existantes;
  • des coûts engendrés par le déploiement du réseau;
  • des nouvelles technologies de bornes plus rapides;
  • et de notre volonté exprimée que le déploiement de bornes rapides soit sans impact sur les tarifs d’électricité.
Le succès de ce déploiement aura lieu grâce à la coopération de partenaires quant à l’octroi des espaces où seront installées les bornes comme chez Desjardins, Groupe Crevier, Les Rôtisseries St-Hubert, Metro, entre autres, ainsi que les haltes routières du MTQ.
Pour suivre le déploiement des bornes ou s’informer sur l’électrification des transports, il maintenant possible de suivre la nouvelle page Facebook du Circuit électrique(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Appui financier important de Ressources naturelles Canada

Dans le cadre de son programme d’infrastructure pour la recharge rapide, Ressources naturelles Canada a retenu trois projets d’Hydro-Québec pour une aide financière avoisinant cinq millions de dollars. Ces montants serviront à financer l’installation d’une centaine de bornes rapides au Québec. Les trois projets retenus sont pour l’installation de 10 superstations de recharge de quatre bornes, ainsi que le déploiement de 40 bornes rapides sur la rive-nord et 20 bornes rapides sur la rive-sud du fleuve St-Laurent.  On compte actuellement près de 40 000 véhicules électriques immatriculés au Québec et le Circuit électrique offre plus de 1 700 bornes, dont 168 bornes rapides.
Gouvernement du Canada
« Les investissements dans les infrastructures vertes permettront aux conducteurs canadiens de se déplacer plus rapidement et de façon plus écologique. En collaboration avec Hydro-Québec, le gouvernement s’emploie à construire le plus vaste circuit de recharge électrique au Canada pour s’assurer que les Canadiens ont accès à des solutions vertes et abordables. La présence d’un plus grand nombre de véhicules électriques sur nos routes réduira la pollution et créera de bons emplois dans la classe moyenne. »
Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada
« Appuyer Hydro-Québec dans ses projets d’expansion d’électrification des réseaux de transport routier du Québec est essentiel pour accélérer nos efforts vers un avenir propre. Hydro-Québec est un partenaire important qui nous mènera vers un avenir à faibles émissions polluantes et qui stimulera une économie axée sur l’énergie propre, nous incitant à faire des choix intelligents en matière de transport tout en créant des emplois durables et de qualité au Québec et ailleurs au Canada. »
Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada
Hydro-Québec
« Pour assurer le succès de l’électrification des transports au Québec, il devenait essentiel d’accélérer le développement de notre réseau de recharge rapide. Notre volonté est de bien répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques qui nous ont demandé plus de bornes rapides et de rassurer les futurs acheteurs quant à la disponibilité de notre réseau. »

​Source : Le Journal de Montréal
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