Fastned, c'est le nom du réseau de 200 bornes rapides à courant continu qui se bâtit présentement au Pays-Bas. Deux cents bornes le long des autoroutes, et à proximité des grandes villes. Des BRCC aux standards CHAdeMO, SAE Combo, et de niveau 2 à 20 kW sont disponibles sous une marquise abritant ces chargeurs munie de panneaux solaires afin de compenser l'utilisation du réseau électrique. Ces stations Fastned seront espacées de 50 km entre elles, afin de répondre à la demande de ce pays de 16 millions d'habitants. Chaque station sera reliée à un réseau afin de connaître sa disponibilité et faciliter les paiements. Les travaux seront complétés en décembre 2014, donc 18 mois pour 200 stations. Manquerait-on de visionnaires comme Bart Lubbers, qui sont prêts à investir dans le futur de la mobilité dans la province? Le propriétaire de la trentaine de BRCC au Québec sera le Ministère des Transports (MTQ), en collaboration avec le Circuit Électrique d'Hydro-Québec, qui prévoient mettre en fonction 5 stations pour la fin du mois d'août 2014 -- si tout va bien--. Ensuite, ce projet-pilote sera évalué par les autorités pour déterminer si on va de l'avant pour les autres corridors de BRCC le long des autoroutes. Il n'y a aucune période limite pour ce projet-pilote. Le précédent projet-pilote, qui a eu lieu dans la ville de Boucherville, aura duré de décembre 2010 à juin 2013. On nous a assuré dernièrement que l'échéancier du corridor A-40 visait le début de l'importante période d'été, et qu'il y a déception au fait que des variables empêcheraient ce déploiement. Nous partageons aussi cette déception...
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