Renault et Nissan ont compris l’importance d’initier les jeunes conducteurs, dés le début de leur formation, à la conduite de véhicules électriques.
Une version spécialement configurée de la Renault zoé est disponible depuis le mois de janvier 2015. Une transformation dans les usines permet ainsi d'installer un double pédalier, un double rétroviseur intérieur et extérieur et un boîtier de commande filaire avec double commande. La Nissan Leaf est elle aussi proposée avec les doubles commandes. Facturée 2.990 euros H.T, l’offre forfaitaire à destination des auto-écoles, déjà disponible chez les concessionnaires de la marque, comprend le kit de transformation, à faire installer par un professionnel spécialisé dans l’adaptation des véhicules. Avec une « boîte automatique », une conduite silencieuse sans à-coups et le couple immédiat, la voiture électrique est le remède à l'émotivité des jeunes conducteurs. En se libérant de la complexité de l’ensemble « embrayage-levier de vitesse » occasionnant des calages, passages de vitesses ratés, départs en côte laborieux, permet un abaissement incomparable du niveau de stress des élèves. Dés les premières heures de conduite l’élève se concentre sur l’aspect sécurité au volant. En plus de la diminution de son stress, il pourra être aussi sensibilisé à l’éco-conduite. Puis cette première phase passée, l’élève va pouvoir prendre en main un véhicule classique avec apprentissage du maniement embrayage-levier de vitesse, élément nécessaire pour l’obtention du permis B, en France. Mais qui voudrait conduire une boîte manuelle après avoir appris sur une boîte automatique d’un VE ? Autre avantages, mais pour l’école de conduite cette fois: le VÉ permet aussi de faire des économies substantielles : L’assurance est moins chère qu’un véhicule classique, le coût de l’entretien est abaissé de 30 à 40% et les économies de carburants sont de l’ordre de 3000€/an. Avec des leçons de 30 à 50 km, l’autonomie des VÉ peut assurer une matinée de cours. Une recharge complémentaire peut être faite à la pause de midi sur une borne 7kW pour les leçons de l’après-midi. A noter que la nouvelle version de la zoé (avec le moteur R240) a une autonomie réelle de 170km. Avec cette entrée dans les auto-écoles, "Le VÉ, l'essayer c'est l'adopter" risque alors de faire de nombreux adeptes. Contributions: Daniel Anger Sources: http://www.automobile-propre.com/breves/renault-zoe-auto-ecoles/ http://www.avem.fr/actualite-la-nissan-leaf-auto-ecole-le-moniteur-et-son-leaf-france-cafe-5620.html
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