L'Allemagne, le 4ème plus grand marché automobile au monde, a vu la part des véhicules électriques rechargeables grimper à un record de 27,6% en août, soit deux fois plus que l’an dernier à la même date. La part des véhicules à combustion a baissé à un niveau record de 53,2 % alors que la part de marché du diesel représente seulement 17,7 % du marché. Le marché automobile global a baissé de 38 % par rapport aux niveaux de 2019, à un peu plus de 193 000 unités.
Le résultat combiné des véhicules rechargeables d'août de 27,6% comprenait un record de 14,9% de véhicules tout électriques (BEV) et de 12,7% d'hybrides rechargeables (PHEV), un changement significatif dans la pondération des BEV par rapport aux derniers mois. La part cumulée des véhicules rechargeables depuis le début de l'année 2021 s'élève désormais à 23,1%, un grand pas en avant par rapport aux 9,2% à la même période en 2020.
Les groupes motopropulseurs à combustion sont tombés à leur plus bas niveau de l'ère moderne, à 53,2 % combinés, avec le diesel à 17,7 % et l'essence à 35,5 %. Bien que l'essence occupe toujours une part plus élevée que le diesel, sa position est fragile; d'après le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que la part de l'essence a été la plus touchée par l’augmentation des BEV en août. La part combinée des véhicules à combustion devrait chuter en dessous de 50 % dans un ou deux mois.
Les BEV les plus populaires
Il faudra attendre encore quelques jours pour obtenir les données formelles de l'autorité fédérale des transports, la KBA. Les données que nous disposons déjà montrent que Tesla a livré 3810 unités en août, la plupart étant probablement des Model 3 , bien que des Model Y ont également été livrés. Étant donné que Tesla a livré 2749 Model 3 au milieu du deuxième trimestre (c'est-à-dire en mai), il est probable qu'ils ont livré au moins ce nombre à nouveau en août. Bien que nous ne connaissions pas la répartition exacte des Tesla livrés, il est probable que le Model 3 ait talonné le favori de cette année, le Volkswagen e-Up! pour la première place au mois d'août, mais ne semble pas avoir encore réussi depuis le début de l'année. Jusqu'à ce que nous ayons les dernières données du modèle, voici un aperçu de rappel du classement des 20 meilleurs BEV d'Allemagne de janvier à fin juillet (pour la répétition, nous attendons toujours les données d'août) :
La Fiat 500e , la Skoda Enyaq , l' Opel Mokka et la Hyundai Ioniq 5 , qui figuraient toutes dans le top 10 en juillet, continuent de rattraper leur retard dans les classements YTD. Attendez-vous à voir à nouveau de bonnes performances de ces modèles en août. Plus de détails seront disponibles ce mois-ci sur les modèles vendus.
Perspectives Tel que noté dans le rapport du mois dernier, il y a eu historiquement une augmentation fiable de la part des véhicules rechargeables en Allemagne en août ou en septembre, et elle semble encore se confirmer cette année. Tesla et d'autres marques concurrentes sont confiantes de faire une poussée encore plus importante de fin de trimestre en septembre, la part des véhicules rechargeables devrait continuer sa progression. Il y a de bonnes chances qu'elle franchisse la barre des 30 % dans le prochain rapport. Le dernier trimestre de 2021 continuera à innover, et nous pourrions franchir la barre de 40% du marché allemand d'ici la fin décembre. En revanche, les ventes des véhicules à combustion seront toujours supérieures à 40 % en décembre. Ce sera à surveiller. Quelle est votre prédiction? Un texte de: Dr. Maximilian Holland Clean Technica
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|