En 2023, la part de marché des voitures électriques de l’Union Européenne a atteint 14,6 %29/1/2024 En décembre 2023, le marché automobile de l’UE a connu une baisse de 3,3 %, enregistrant 867 052 unités vendues. Cette baisse peut être attribuée à la performance de base élevée en décembre 2022. Le mois de décembre a également marqué le premier mois de contraction après 16 mois consécutifs de croissance. Des hausses notables ont été observées sur les principaux marchés tels que la France (+14,5 %) et l’Espagne (+10,6 %). En revanche, le marché automobile allemand a reculé de 23 % en décembre. En 2023, le marché automobile de l’UE a enregistré une solide expansion de 13,9 % par rapport à 2022, atteignant un volume annuel de 10,5 millions d’unités. Tous les marchés de l’UE ont progressé au cours de l’année écoulée, à l’exception de la Hongrie (-3,4%). Des gains à deux chiffres ont été enregistrés sur la plupart des marchés, dont trois des plus importants : l’Italie (+18,9 %), l’Espagne (+16,7 %) et la France (+16,1 %). À l’inverse, l’Allemagne a enregistré une hausse plus modeste de 7,3 % par rapport à l’année précédente, influencée par sa performance plus faible en décembre. Des hausses notables ont été observées sur les principaux marchés tels que la France (+14,5 %) et l’Espagne (+10,6 %). En revanche, le marché automobile allemand a reculé de 23 % en décembre. En 2023, le marché automobile de l’UE a enregistré une solide expansion de 13,9 % par rapport à 2022, atteignant un volume annuel de 10,5 millions d’unités. Tous les marchés de l’UE ont progressé au cours de l’année écoulée, à l’exception de la Hongrie (-3,4%). Des gains à deux chiffres ont été enregistrés sur la plupart des marchés, dont trois des plus importants : l’Italie (+18,9 %), l’Espagne (+16,7 %) et la France (+16,1 %). À l’inverse, l’Allemagne a enregistré une hausse plus modeste de 7,3 % par rapport à l’année précédente, influencée par sa performance plus faible en décembre. Les voitures électriques se sont imposées comme le troisième choix le plus populaire des acheteurs en 2023. En décembre, la part de marché a bondi à 18,5 %, contribuant à une part de 14,6 % sur l’ensemble de l’année, dépassant le diesel, qui est resté stable à 13,6 %. Les voitures à essence ont conservé leur avance à 35,3 %, tandis que les voitures hybrides électriques ont pris la deuxième place, avec une part de marché de 25,8 %. En décembre 2023, les ventes de voitures électriques neuves ont diminué pour la première fois depuis avril 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, chutant de 16,9 % pour atteindre 160 700 unités. Cette baisse s’explique par une performance relativement robuste en décembre 2022 et un recul significatif en Allemagne (-47,6 %), le plus grand marché pour cette source d’énergie. Malgré cela, le volume global pour l’ensemble de l’année 2023 a dépassé 1,5 million d’unités, soit une augmentation substantielle de 37 % par rapport à 2022. La part de marché des voitures électriques a atteint 14,6 % en 2023. En décembre, les nouvelles immatriculations de voitures hybrides dans l’UE ont bondi de 26 %, portées par des gains impressionnants sur trois des quatre plus grands marchés : l’Allemagne (+38 %), la France (+32,6 %) et l’Espagne (+24,3 %). Cela a contribué à une augmentation cumulée de 29,5 % en 2023, ce qui s’est traduit par plus de 2,7 millions d’unités vendues en 2023, soit 25 % de la part de marché de l’UE. En revanche, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont terminé l’année sur une tendance à la baisse, avec une baisse significative de 40,2 % pour atteindre 71 546 unités en décembre 2023. Les hausses sur les marchés clés, la Belgique (+19,7%) et la France (+17,3%), n’ont pas suffi à compenser le recul important de l’Allemagne (-74,4%), le plus grand marché pour cette source d’énergie. En conséquence, le marché européen des hybrides rechargeables a diminué de 7 % par rapport à 2022 et représente désormais une part de marché de 7,7 %. En décembre 2023, le marché des voitures à essence de l’UE a progressé de 5,1 %, grâce à des contributions significatives de marchés clés comme l’Italie (+24,9 %) et l’Allemagne (+16,1 %). Cela a conduit à un total de 3,7 millions d’unités vendues, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à l’année précédente. Bien qu’elles aient conservé leur avance avec une part de marché de 35,3 % tout au long de l’année 2023, les voitures à essence ont connu une légère baisse par rapport aux 36,4 % de 2022. Le marché européen des voitures diesel a poursuivi sa trajectoire baissière en décembre, se contractant de 9,1 %. Cette baisse s’est manifestée sur plusieurs marchés clés, dont trois des plus importants : l’Espagne (-26,5 %), la France (-22,2 %) et l’Italie (-19,7 %). Cependant, l’Allemagne s’est écartée de cette tendance avec une croissance de 10,3 %. En 2023, les ventes de voitures diesel ont atteint 1,4 million d’unités, soit une part de marché de 13,6 %, en baisse par rapport aux 16,4 % de 2022. Blagojce Krivevski Electric Car Reports Contribution: André H. Martel
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