Tesla a récemment tenu sa réunion des actionnaires et son PDG Elon Musk y a donné beaucoup de nouvelles.
Nous en savons notamment un peu plus sur la Tesla Model Y, le VUS ou véhicule utilitaire multisegment électrique à prix de masse qui devrait entrer dans le marché en 2019. De plus, Musk a offert des extraits d'informations sur les prochaines Gigafactories de batteries, sur la production imminente de la berline Model 3, et bien plus encore. Les partisans et les amateurs de Tesla voudront peut-être lire la transcription complète des remarques de Musk lors de la réunion. Sinon, nous avons résumé les nouvelles aussi brièvement que possible ci-dessous.
Tesla Model 3
Musk a déclaré que la première version de production de la Tesla Model 3 devrait être livrée le mois prochain. À ce moment-là, un configurateur limité pour la Model 3 sera en ligne, ce qui, selon lui, ne permettra essentiellement que de choisir les roues et la couleur de la peinture. Il affichera des configurations supplémentaires, avec les dates de disponibilité estimées. La raison derrière cela, a expliqué Musk, c’est que trop de variantes de production du multisegment Tesla Model X étaient disponibles au lancement, ce qui a ralenti la production. Il est essentiel de maintenir le lancement de la Model 3 le plus simple possible, a-t-il dit, afin de permettre à la production de progresser rapidement. Pour la même raison, la transmission intégrale ne sera pas disponible initialement, car cela doublerait la complexité des variations. (Nous suggérerions également que cela doublerait les exigences pour les certifications gouvernementales.) L'option à double moteur pourrait arriver à la fin de cette année, a déclaré Musk, mais elle sera plus probablement offerte au début de 2018.
Tesla Model Y
Bien qu’il y ait beaucoup de rumeurs et que bien des choses aient été écrites sur la Tesla Model Y, Musk a confirmé que le véhicule sera construit sur une plate-forme dédiée et ne sera pas basé sur la Model 3. Il a suggéré qu’avoir adapté la Model X à partir du premier véhicule de masse de Tesla, la Model S, avait été une erreur. « Il aurait été préférable de concevoir un VUS de la façon dont un VUS devrait être conçu », a déclaré Musk, et c'est ce que l'entreprise envisage de faire avec la Model Y. Des rapports antérieurs ont indiqué que la Model Y utilisera également les « portes de faucon » controversées lancées sur la Model X, malgré ce que certains critiques ont suggéré sur leur complexité et leur coût. Musk a également déclaré que Tesla recherche une usine dédiée à la Model Y qu'il veut produire dès 2019, essentiellement parce que la production totale de la Model 3, ainsi que des Model S et X existants, prendra en compte la capacité disponible de l’usine actuelle à Fremont, en Californie. Le stationnement de Fremont est déjà complet, a-t-il noté, puisque la société n'avait pas escompté les 500 véhicules supplémentaires des entrepreneurs et des fournisseurs installant des équipements dans l'usine d'assemblage pour la Model 3.
Utiliser une plate-forme et une usine dédiées à la Model Y, a-t-il suggéré, pourrait permettre à l'entreprise de réduire ses dépenses pour le développement de la nouvelle usine de moitié par rapport à celles de la Model 3.
Nouvelles Gigafactories En fin de compte, a déclaré Musk, la société pourrait avoir besoin de 10 à 20 Gigafactories de batteries dans le monde. Il a toutefois déclaré qu'il n’avait pas encore décidé du nombre final. Elles fabriqueraient les batteries au lithium-ion à la fois pour la production prévue de VÉs et pour les entreprises de stockage d'énergie de la compagnie. La société, dit-il, sera dans une position très forte pour aller de l'avant dans tous ses secteurs d'activité au cours des prochaines années, et d'autres Gigafactories seront nécessaires pour combler les besoins de ses entreprises en pleine croissance. Pendant ce temps, le monde surveillera de près ses premières Model 3 avant de prendre la route.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert
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