AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Électromobiliste ou extraterrestre ?

30/4/2017

Commentaires

 

Dernièrement, mon épouse et moi avons pris la décision de remplacer nos deux voitures à essence par deux Nissan LEAF : une 2017 en location, et une 2015 usagée.
Photo
Note : la photo jointe est sous licence Creative Common libre de diffusion, source : pixabay.com

​Bien qu’un récent sondage indique que 42% des Québécois considèrent un véhicule électrique comme prochain achat de voiture (voir http://www.aveq.ca/actualiteacutes/vehicules-electriques-le-quebec-se-demarque), il semble qu’il y ait encore de l’éducation à faire car, pour plusieurs personnes de mon entourage, je suis devenu un véritable extraterrestre.
 
L’impression générale est qu’on ne comprend pas pourquoi un être humain normalement constitué comme moi, avec une intelligence moyenne et un revenu suffisant pour posséder deux voitures, irait se « limiter » avec des véhicules électriques qui, selon eux, sont chers à l’achat, ont peu d’autonomie par « plein » et risquent de tomber en panne à tout moment…
 
Bien sûr, après avoir essayé une de mes voitures, parents et amis sont impressionnés par la performance, le silence et le côté écologique et environnemental des VÉ. Mais en général, trois questions reviennent régulièrement à l’extraterrestre que je suis devenu :
 
1- Qu’est-ce que tu fais quand tu veux faire de longues distances ?
Je compare souvent l’utilisation d’un véhicule électrique à l’utilisation d’un vélo. Si je décide de partir en vélo, je planifie mes déplacements et je calcule la distance totale à parcourir, les étapes où je compte m’arrêter pour faire le plein de carburant (collation) et mes « plans B » en cas de pluie ou de vent de face, par exemple. De la même façon, si je décide d’aller à Québec depuis Montréal avec ma LEAF, je planifierai d’avance où j’arrêterai pour recharger et je me laisserai un peu de jeu en cas de pépin, surtout l’hiver.
 
2- Mais qu’est-ce que tu vas faire si tu tombes en panne ?
Premièrement, je conduis des automobiles à combustion depuis plus de 20 ans, et je ne suis jamais tombé en panne. Je ne compte pas commencer maintenant… Avec mon Tucson 2009, je savais que lorsque la lumière d’essence s’allumait, il me restait environ 40 km à faire. Avec ma LEAF, c’est 25 km. Il s’agit alors de trouver une borne tout près.
 
Deuxièmement, si je planifie mon trajet comme mentionné plus haut, je ne vois pas comment je pourrais me retrouver à faire du pouce sur l’accotement de l’autoroute parce que je me suis retrouvé en panne…
 
3- Mais ça coûte cher à l’achat ! Combien as-tu payé ?
Il y a beaucoup de variables qui entrent en jeu lors de l’achat ou de la location d’un véhicule : le prix de détail suggéré, les rabais du fabricant et du concessionnaire, les options, les extras comme les pneus ou les accessoires, etc. C’est encore plus compliqué pour un véhicule électrique avec le rabais gouvernemental de 8000$.
 
Pour simplifier, je ramène souvent tout cela aux mensualités : je demande à mon interlocuteur de m’indiquer les mensualités de son auto actuelle, 300$ par exemple, et d’y rajouter le montant qu’il dépense en essence chaque mois. On ne le réalise pas nécessairement, mais 50$ par semaine totalise plus de 216$ par mois! Au final, on obtient ici un budget de 516$ en mensualités pour l’achat d’un véhicule électrique. Et le coup de grâce vient lorsque je rajoute le fait qu’il n’y a pas de changement d‘huile sur un VÉ.
 
--
 
Même si mes réponses parviennent à éliminer peu à peu les préjugés, je reste quand même pour plusieurs personnes de mon entourage un peu extraterrestre. Je ne leur en tient pas rigueur, car je sais que l’humain a une grande propension à résister au changement. Il importe donc que des « extraterrestres-électromobilistes » démontrent à leur entourage que des alternatives existent aux véhicules à combustion traditionnels.
 
 Auteur : Eric St-Pierre
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion