La guerre des normes de recharge a pris fin en 2020, lorsque Nissan a annoncé qu'elle abandonnerait la norme de recharge rapide CHAdeMO DC au profit de la norme CCS concurrente. Le seul véhicule rechargeable en vente aux États-Unis qui utilise encore CHAdeMO est le Mitsubishi Outlander PHEV à faible volume. Bien sûr, il existe encore un nombre important d'anciens véhicules électriques Nissan et Kia qui utilisent CHAdeMO, de sorte que de nombreux fournisseurs de recharge publics proposent à la fois des prises CHAdeMO et CCS.
Cela a cependant un coût et il n'est pas surprenant d'apprendre qu'Electrify America a décidé de supprimer progressivement le support CHAdeMO dans ses stations. Tom Moloughney, dans InsideEVs , rapporte que le plan d'investissement national d'Electrify America pour le cycle 3 VZE confirme que la société n'installera plus connecteurs CHAdeMO sur ses bornes de recharge en dehors de la Californie, à partir de janvier 2022. En Californie, Electrify America n’a toujours pas le droit d'abandonner CHAdeMO. Alors que le plan national d'Electrify America est supervisé par l'EPA, en Californie, c'est le California Air Resources Board (CARB) qui prend les décisions, et cette agence a apparemment refusé d’abandonner CHAdeMO. Electrify America explique dans son plan d'investissement Californie Cycle 3 ZEV que, bien que l'utilisation de CHAdeMO ne représente que 7 % de l'utilisation du réseau en Californie, elle continuera à installer des prises CHAdeMO. Certains des utilisateurs de CHAdeMO sont des conducteurs de Tesla. Jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'adaptateur Tesla-CCS disponible, mais Setec Power en a mis un sur le marché fin 2020, et Tesla a récemment indiqué qu'elle proposera bientôt son adaptateur . Electrify America déclare : « Alors que les ventes de tous les nouveaux véhicules électriques passent au CCS, Electrify America prévoit que plus de 90 % de ces véhicules sauf les Tesla en circulation utiliseront le CCS d'ici 2025. Electrify America constate déjà ce changement dans ses stations. L'utilisation de CHAdeMO (y compris Tesla via l'adaptateur CHAdeMO) ne représentait que 9 % des utilisations des stations au premier trimestre 2021, contre 15 % en 2019, bien que les bornes de recharge CHAdeMO représentent plus de 20 % de tous les équipements DCFC de ses stations. « Compte tenu de cette situation, Electrify America concentrera son investissement du cycle 3 sur l'avenir de l'électrification et déploiera la norme CCS dans ses stations. Cela devrait contribuer à renforcer la convergence des constructeurs automobiles vers une norme unique, réduire la confusion chez les clients, réduire les coûts d'investissement et d'exploitation, et devrait finalement conduire à une adoption accélérée des véhicules électriques. Les propriétaires de véhicules équipés de CHAdeMO peuvent toujours se recharger dans plus de 800 stations Electrify America existantes dotées de connecteurs CHAdeMO, ainsi que dans les centaines de stations CHAdeMO exploitées par d'autres réseaux de recharge pour véhicules électriques, notamment Blink, EVgo et ChargePoint. Moloughney prédit que d'autres réseaux suivront bientôt la décision d'Electrify America de mettre fin aux nouvelles installations CHAdeMO. "Je pense également que CARB permettra à Electrify America d’éliminer progressivement les nouvelles installations CHAdeMO en Californie au cours du 30 mois du cycle 3 qui débutera en janvier 2022 et se terminera en juillet 2024". « Sans nouveaux véhicules CHAdeMO sur le marché, il est logique de se concentrer uniquement sur le CCS. » Source : InsideEVs ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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